Le titre de cette contribution introductive à cette 17e UE peut surprendre et être perçu de manière diverse selon la place et la responsabilité que l'on occupe dans la vie d'un territoire.
Pourtant, après la diversité des définitions données dans le petit diaporama que nous venons de voir, reconnaissons qu'il n'est peut-être pas superflu de
s'interroger sur la correspondance qui existe entre le territoire et la destination.
Essayons donc de voir ensemble pourquoi « Tout territoire n'a pas vocation à devenir une destination touristique, ».
De l'origine de La destination touristique
Si je vous posais la question : Quel lien existe-t-il entre Paul Cézanne, Valéry Giscard D'Estaing, Brigitte Bardot, le commandant Cousteau ou encore le romancier
américain Dan Brown ?... votre sagacité vous ferait immédiatement répondre: ils sont ou furent des inventeurs de destination touristique.
Des écrivains, des peintres ont fait connaître la Provence : Mistral, Daudet, Cézanne, Giono ou Pagnol, et qui peut dénier à Picasso, Prévert ou B.Bardot d'avoir lancé St Tropez ? Des leaders politiques ont crée des destinations : Le Puy du Fou, Le Futuroscope et Vulcania tout comme Paul-Emile Victor ou J-Yves Cousteau ont fait connaître les mondes de glaces et du silence…
Déjà, en 1846, en écrivant, dans « la Mare au diable » : « l'homme de loisir vient chercher un peu d'air et de santé dans le séjour à la campagne », George SAND – le pressent-elle déjà ? - fonde la destination touristique : Berry.
Parfois, ce sont des concours de circonstances, des effets de mode. Ainsi récemment, le Da Vinci Code du romancier américain Dan Brown a donné lieu à la
création de maints circuits touristiques sur Paris et Londres, mais il est vrai qu'il vaudrait mieux, ici, parler plutôt de nouveaux produits que de destination touristique à proprement parler.
De grands groupes internationaux spécialisés dans l'innovation rentable scrutent les besoins et « inventent » des destinations touristiques sur des thèmes d'actualité ou les tendances dont seul l'avenir dira la viabilité et la longévité.
Désormais les pays entiers deviennent des destinations (on dit même de la France qu'elle est la première d'entre elles !) mais leur construction est le résultat à la fois de leur Histoire et, plus près de nous, de grands opérateurs privés et publics qui en assurent la promotion vers l'extérieur.
Enfin, la densité des ressources patrimoniales spécifiques sur un territoire peut fortement contribuer à faire de celui-ci une destination thématique. Encore faut-il des acteurs et des volontés pour réaliser cette véritable transmutation alchimique. D'abord, rappelons – nous ce qu'est le territoire.
Il est la partie de la surface de la terre où tel groupe social s'organise, se reproduit et progresse.
C'est un espace sur lequel s'exerce un pouvoir.
Il se construit toujours à partir d'un fort sentiment d'identité dans lequel est présente la notion de différence, voire celle de défense contre l'extérieur. Si dans l'univers du développement touristique nous entendons, sous ce vocable, « le territoire administratif », il existe bien d'autres façons d'être un territoire. En un instant T, de l'observation, on trouve des territoires historiques, des territoires préfabriqués, des territoires d'accueil, parfois des territoires de repli mais aucun de ces qualificatifs ne suffit pourtant à désigner à lui seul un territoire touristique tant l'organisation spatiale de la France s'est peu à peu constituée d'ensembles multiples qui ont pu être tour à tour ou pourront devenir l'un ou l'autre de ces territoires. Un territoire est toujours hétérogène et tel territoire qui sera pertinent au niveau économique ne le sera pas nécessairement au niveau social ou au plan de la culture de même que tous les territoires ne sont pas dotés de la même façon par Dame Nature du point de vue des sites ou des paysages.
La notion de territoire implique donc celle de géométrie variable ! Et cela même lorsqu'il s'agît de territoires virtuels tels ceux proposés par Second life sur Internet et, dans lesquels – ne riez pas ! - se développent déjà certaines formes de tourisme.
On note également que le terme de territoire est très rarement rencontré ou employé dans le monde extérieur à lui ; il est notamment parfaitement étranger à celui des touristes qui en sont les visiteurs.
En résumé, on constate que ce mot appartient à l'univers de l'institution, de l'aménagement et du développement local. Il appartient également aux habitants qui occupent cet espace et l'on rencontre, de plus en plus fréquemment, le terme de territoire de projet qui peut se définir comme le niveau à l'échelle duquel a lieu la mise en oeuvre d'une politique publique de développement, quelle qu'elle soit.
[...] Essayons donc de voir ensemble pourquoi Tout territoire n'a pas vocation à devenir une destination touristique, De l'origine de La destination touristique Si je vous posais la question : Quel lien existe-t-il entre Paul Cézanne, Valéry Giscard D'Estaing, Brigitte Bardot, le commandant Cousteau ou encore le romancier américain Dan Brown ? . votre sagacité vous ferait immédiatement répondre: ils sont ou furent des inventeurs de destination touristique. Des écrivains, des peintres ont fait connaître la Provence : Mistral, Daudet, Cézanne, Giono ou Pagnol, et qui peut dénier à Picasso, Prévert ou B.Bardot d'avoir lancé St Tropez ? [...]
[...] Enfin, la densité des ressources patrimoniales spécifiques sur un territoire peut fortement contribuer à faire de celui-ci une destination thématique. Encore faut-il des acteurs et des volontés pour réaliser cette véritable transmutation alchimique. D'abord, rappelons nous ce qu'est le territoire. Il est la partie de la surface de la terre où tel groupe social s'organise, se reproduit et progresse. C'est un espace sur lequel s'exerce un pouvoir. Il se construit toujours à partir d'un fort sentiment d'identité dans lequel est présente la notion de différence, voire celle de défense contre l'extérieur. [...]
[...] Ce sont toujours les territoires physiques qui, au final sont la destination même si la motivation pour y venir peut être la pratique d'une activité. A ce type de Destination touristique sont toujours liés des marqueurs puissants : * Un ou plusieurs objets touristiques imposants, forts et concrets qu'il s'agisse de sites naturels ou bâtis : Le Mont blanc, le grand canyon du Colorado, Florence, les gorges du Verdon, le Mont St Michel Associés souvent à * Des images extrêmement fortes, exotiques et, à l'origine portant une idée symbolique ou spirituelle souvent liée à l'inaccessibilité ou au merveilleux : Rome, l'Inde, la Cordillère des Andes, la forêt de Brocéliande, la chaîne des Himalaya, mais aussi Las Vegas ! [...]
[...] Est-il possible d'esquisser une typologie des destinations touristiques ? Plus que de typologie je propose d'identifier ici et rapidement les principaux axes modèles selon lesquels se sont construites ou se construisent des diverses destinations en gardant à l'esprit que : La destination touristique = le territoire + les conditions requises plus haut + à quoi s'ajoute l'imaginaire ! On peut choisir une destination pour elle-même ou pour les activités que l'on y pratique (c'est le croisement territoire/filières avec les problèmes de cohérence réciproques qui peuvent se poser), dans de nombreux cas, les activités prenant largement le pas sur le territoire lui-même2. [...]
[...] De là vient aussi la destinée. C'est dire assez que la destination sera à la fois un lieu décidé et choisi par le touriste et devra être non moins décidée, construite et organisée par ses concepteurs. Et si la destinée d'un territoire est de devenir une destination, on devra alors se souvenir de ce que les destinées peuvent être hautes et ambitieuses ou hasardeuses et misérables si elles sont abandonnées à la seule fatalité. Une destination touristique ne se décrète pas mais, en revanche, elle peut se construire, vieillir et même disparaître et elle n'existe que parce qu'il existe des hommes et des femmes pour la désirer et d'autres pour la construire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture