Cours ayant trait aux sciences politiques, celui-ci est consacré aux relations internationales et plus précisément à la théorie des relations internationales. Ce cours répond à ces grandes questions : "pourquoi", "comment", "sur quoi" et "peut-on étudier" les relations internationales ?
[...] Ces quatre grandes questions vont finalement ponctuer quatre grands débats de la discipline des relations internationales qui vont contribuer à l'instituer telle qu'elle est aujourd'hui. A. Comment définir les relations internationales ? A.1. Qu'est ce que l'international ? L'adjectif international a été introduit en France au début du XIXème siècle seulement, par le philosophe britannique Jeremy Bentham.[2] Il se diffuse en effet aussi vite tout simplement parce qu'il capte un changement important qui a lieu dans le monde : l'essor des États-nations et des transactions transfrontalières entre eux. A.2. [...]
[...] Pourquoi une théorie des relations internationales ? B.1. L'étude des relations internationales, une science récente On fait remonter l'origine de l'étude des relations internationales à Thucydide et la Guerre du Péloponnèse, on pense à Machiavel, puis, de manière plus régulière depuis Grotius et Hobbes : tous ces auteurs ont cherché une interprétation des rapports passés et présents entre les Etats, en se posant principalement la question de savoir si ces rapports étaient de nature à assurer un minimum d'ordre et de paix, à quelles conditions, et grâce à quelles pratiques. [...]
[...] Les Etats-nations le système international ? C. Une brève histoire des relations internationales en tant que discipline académique. C.1. Le premier débat : réalistes versus libéraux-idéalistes Après la Première guerre mondiale, on assigne comme mission à la nouvelle discipline la recherche des meilleurs moyens pour promouvoir la paix entre les nations Les premiers internationalistes vont s'inspirer de l'internationalisme d'ascendance grotienne et kantienne et dénoncent le postulat tenace depuis Thucydide jusqu'à Clausewitz selon laquelle la nature de l'homme serait fondamentalement et éternellement égoïste et agressive. [...]
[...] - La méthode d'une science des relations internationales : Comment les relations internationales ? omniprésente notamment dans les années 50 et 60, la traditionalistes cherchent la réponse dans l'histoire et la philosophie, alors que les behaviouristes multiplient les emprunts aux sciences exactes. - L'objet d'une science des relations internationales : Sur quoi les relations internationales en vogue notamment dans les années 70 et au début des années 80, les réalistes répondent qu'il s'agit d'étudier les relations entre Etats, alors que les transnationalistes et marxistes se proposent d'analyser les relations transfrontalières entre tous les acteurs pour les premiers, entre les classes sociales pour les seconds. [...]
[...] Elle ambitionne de donner des relations internationales une explication comparable à celle que donnent des phénomènes naturels les sciences exactes, en estimant que les relations internationales sont déterminées par des causes objectives qui existent indépendamment de la conscience que peuvent en avoir les acteurs et que les mêmes causes provoquent les mêmes effets. Cette conception va connaître un essor important au moment de la révolution behaviouriste des années 50. Les behaviouristes soulignent la différence entre comprendre et expliquer et en déduiront la nécessité d'importer en relations internationales la démarche hypothético-déductive (associée à Karl Popper). Cf. [...]
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