relations internationales, droits de l'homme, politique étrangère, communauté internationale, paix, ONU
Les relations internationales c'est l'étude des affaires étrangères et des grandes questions du système internationale. A ce titre les relations internationales c'est d'abord et avant tout l'analyse du rôle des différents acteurs de cette discipline. Ces acteurs ce sont au premier chef les États, mais ce sont aussi les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, ou encore les firmes multinationales.
Les relations internationales c'est aussi l'analyse des rapports qu'entretiennent entre eux ces différents acteurs, rapports qui peuvent être soit conflictuels, soit diplomatiques.
Initialement, à la base, cette matière a vu le jour chez les Britanniques, et la première chaire qui a été créée dans ce pays est à Aberystwayth, le premier professeur qui l'a enseigné est Wilson.
En général, tous les spécialistes s'accordent à penser que le début des relations internationales correspond à une date précise, 1648 : traité de Westphalie ; traité important qui reconnaît qu'en Europe tous les États quelle que soit leur force sont égaux en souveraineté donc tous sont égaux en droit. De plus, ce traité dit que chaque État doit être sécurisé dans ses frontières.
Auparavant, l'Europe s'appelait la chrétienté et c'était le pape qui était l'arbitre des relations internationales. Au 16e siècle va se développer la réforme protestante, ce qui fait que de nombreux États vont contester l'autorité du souverain pontife. Il faudra avoir recours désormais à des règles internationales pour départager les États.
Hugo Grotius, homme important au début du 17e siècle, va énoncer qu'il existe un droit de la guerre qui s'impose à toutes les nations et qui sert à humaniser les conflits et à préciser dans quelles conditions se déroulent ces dernières. Jusqu'au 20e siècle compris, on ne fera que poursuivre cet effort de rationalisation du droit international. A l'issue des deux conflits mondiaux, les relations internationales vont être bouleversées grâce à l'apparition de la société des nations et de l'ONU qui est un organe régulateur des relations internationales.
Toute la question depuis la fin de la guerre froide est de savoir si va émerger un monde multipolaire, c'est-à-dire composé de plusieurs grandes puissances, ou un monde unipolaire, dominé par le leadership américain.
Au fond, le monde actuel est en pleine recomposition, du fait des nouveaux enjeux qui se profilent. La lutte contre l'hyper-terrorisme, le développement durable, la prolifération nucléaire ou encore les droits de l'homme.
[...] A l'heure actuelle, parmi ces différents pays, deux sont tentés par l'obtention d'une place de premier ordre au niveau international dans le domaine militaire : la Chine et le Japon. Il y a également l'Amérique latine qui désormais se fait mieux entendre par son voisin américain qui jusque là la tenait sous sa coupe. Paragraphe 1 : l'Asie le Japon : En 1945 le Japon qui avait voulu dominé l'Asie est non seulement vaincu mais humilié pour éviter la renaissance du militarisme japonais, les américains lui ont imposé une constitution de type occidental et lui ont interdit de posséder une armée. [...]
[...] Et bien souvent les conflits entre État ou ethnies ont pour cause des enjeux territoriaux. Un territoire c'est d'abord le sol, c'est aussi une partie de l'espace maritime (jusqu'à 12 miles par rapport aux côtes l'État est souverain de l'espace maritime), et enfin c'est l'espace aérien. L'espace extra-atmosphérique est en principe libre. La taille du territoire est indifférente, exemple de micro État Tuvalu qui fait 24km2, ou encore Nauru 21km2. Une faible superficie n'empêche pas un État d'avoir un rôle majeur au niveau mondial l'État d'Israël 21 700km2 et qui possède des moyens militaires considérables. [...]
[...] Ensuite il faut que cette agression soit repoussé par l'État victime ou par un autre État membre de la communauté internationale. Enfin, il faut que la légitime défense intervienne dans un certain délais, c'est-à-dire jusqu'à ce que le conseil de sécurité ait prit des mesures. Comme en droit interne, le droit de légitime défense est défini comme une exception au principe de non-recours à la force. Son exercice doit être proportionné à l'agression subit et la riposte doit être immédiate. [...]
[...] Au niveau international on estime que le marché de la drogue représente 500 milliards de dollars de revenu par an. Ce chiffre est supérieur au chiffre d'affaire des industries pétrolières. D'une manière générale, on estime que 10% du PIB mondial correspond au poids du crime organisé. L'Afghanistan est, par exemple, le plus gros producteur de drogue au niveau mondial, et alimente financièrement les Talibans. Ainsi en 2000, afin de lutter contre cette menace majeure d'un genre particulier, les représentants de 124 pays ce sont réunis à Palerme grâce à l'ONU afin de lutter contre la criminalité transnationale organisée : Renforcement de la coopération entre les États. [...]
[...] Plus récemment au 20ème siècle un autre membre de ce courant réaliste s'est illustré. Cet auteur c'est Hans Morgenthau qui écrit dans les années 50. Selon lui, le réalisme politique est fondé sur 6 principes fondamentaux : La politique, comme la société en général, est gouvernée par un certain nombre de lois objectives qui prennent leurs racines dans la nature humaine. Le contenu de l'une de ces lois est que les États agissent toujours dans le but de préserver et d'accroître leur puissance politique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture