Les relations internationales sont contradictoires, ce qui souligne leur difficulté. Présence directe dans la vie individuelle : qui de nous n'a pas fait du tourisme à l'étranger ? Mais cela peut aussi être dans la vie politique. Qui de nous ne va pas faire des études à l'étranger ? Il y a eu une révolution qui s'est produite en 30/40 ans, car avant, cela était beaucoup moins fréquent. Aujourd'hui on vit, et on raisonne spontanément dans un cadre qui déborde la vie internationale. C'est vrai dans la vie individuelle, mais aussi collective : dans l'économie (échanges économiques avec exportations, ou alors phénomènes de contagion des crises, pas de protection nationale contre ce type de phénomènes), échanges culturels (cinéma américain…), Internet, la construction européenne qui représente une internationalisation plus étroite, mais aussi plus profonde. À coté de cela, aussi les relations qui comportent des dimensions conflictuelles, catastrophiques : le terrorisme a une dimension internationale, les atteintes à l'environnement… les frontières ne nous mettent pas à l'abri. Un phénomène qui a été pressenti depuis longtemps : le village planétaire (penseur canadien ?) = la mondialisation.
[...] Description des motivations, des conduites des uns et des autres. Une histoire concentrée et rationnelle, alors qu'Hérodote s'attache à l'inconnu, l'enquête sur l'inconnu. Deux types d'esprits, deux styles opposés. Ca rappelle Homère : à la fois Iliade et Odyssée. Iliade est un récit concentré sur la chute de Troie, autours de la colère d'Achille. Vision un peu à la Thucydide sur un évènement singulier. Odyssée est errance, intervention des dieux, Deux types littéraires fondamentaux. Soit évènement singulier, soit un cycle qui revient là où il avait commencé. [...]
[...] Au sens classique, sans caractère sexué. On parle aujourd'hui de droits humains (Human right). Individu est le sujet du droit et non pas l'objet de droit (que donne l'expression droits humains). Recouvre des réalités composites, voire contradictoires. Si on regarde la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, on y trouve des droits collectifs et individuels. Peuvent parfois être en contradiction, et dans pratique, les droits collectifs sont largement plus encouragés. Egalité raciale, parité entre les sexes, protection des minorités . [...]
[...] UE qui commence avec le marché commun = plus d'un demi siècle. OTAN = 49. Elles ont évolué, mais depuis cette époque, il n'y a pas eu de saut conceptuel, de nouvelles découvertes, d'initiatives de ruptures intellectuelles pour une meilleure organisation. On voit bien que ces institutions devraient être repensées. Evènements imprévus et dangereux, comme attentats de 2001 ou invasion de l'Irak. Dernière observation : toujours dans idée contradictoire. Malgré tout on va trouver dans la société internationale des éléments d'organisation et de stabilité. [...]
[...] Les écoles américaines, la doctrine soviétique, (prégnance en Russie, mais aussi dans toutes les sociétés inspirées par elle), Europe pas absente, mais du mal à trouver son autonomie sur le sujet, TM divisé et faible. Les écoles américaines La suprématie des écoles USA est indéniable. Le plus grand nombre de centre de recherche, rattaché ou non à des universités. Il y a aussi les liens les plus étroits entre le monde de la recherche et la politique active. Kissinger était d'abord professeur de RI. [...]
[...] Tentation de dire que c'est la faute du colonisateur. On va expliquer le SD par la domination coloniale. Domination de prédation, prend au xpays colonisés, et détruit les sociétés traditionnels, et donc ne leur permet pas de reprendre du poids. Puis un système post colonial après l'indépendance : un système de régulation des échanges favorisant les exploitations. Théorie va être faite par un économiste Samir Amin, un des grands économistes idéologues de cette période : un centre et une périphérie, et que le centre vit au dépend de la périphérie. [...]
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