Les termes « relations internationales » désignent à la fois un phénomène, mais également la science qui étudie ce phénomène. Elles font appel à de nombreuses définitions, de nombreuses notions par exemple les organisations internationales, les ONG ou encore le droit international public. Le mot sémantique vient du sem qui est le sens des mots. Le mot relation signifie notamment lien entre groupes.
Le mot international suggère une dimension dépassant un cadre strictement national. Selon le dictionnaire Le Robert il signifie : « qui a trait aux rapports des nations entre elles ». Les RI désignent donc dans le langage commun les relations qu'entretiennent les États entre eux sur la scène internationale que ces relations soient pacifiques ou guerrières. Jean Jacques Rousseau a écrit dans Le Contrat social : « la guerre n'est point une relation d'homme à homme, mais une relation d'État à État dans laquelle les particuliers ne sont admis qu'accidentellement ».
Une partie de la doctrine considère que les RI recouvrent : « toute manifestation du comportement humain qui, prenant naissance d'un côté d'une frontière politique nationale exerce une action sur le comportement de l'autre côté de cette frontière » (Professeur Chevallier) approche politique au sens moderne.
Cette définition est très large, elle se fonde sur la notion de frontière géographique d'un Etat, sur la dimension politique du comportement considéré et sur le caractère transnational de ce même comportement. Les RI concernent toutes sortes de domaines entre divers Etats ou entre diverses organisations internationales.
Premier exemple : l'assassinat de l'Archiduc François Ferdinand en août 1914 à Sarajevo par un jeune Serbe va provoquer l'envoi d'un ultimatum d'une menace par l'Autriche-Hongrie à la Serbie. Les Russes alliés traditionnels des Serbes mobilisent leur armée ; l'Allemagne alliée de l'Autriche déclare la guerre à la Russie, la France alliée de la Russie mobilise ses troupes et l'Allemagne déclare la guerre à la France.
On rentre de plain-pied dans la Première Guerre mondiale. Autre exemple, en 2005 curieux des élections démocratiques en Palestine, il s'agit d'un évènement strictement national, mais qui a débouché sur une matière internationale et sur des RI. Très rapidement les USA et l'Union européenne ont affirmé leur souci, leur préoccupation devant ces élections devant une majorité de députés du Hamas considérés comme terroristes, et ils ont insisté sur un possible arrêt du financement de l'autorité palestinienne.
Autre exemple, la volonté iranienne de se doter d'une arme nucléaire ou encore autre exemple, certaines déclarations du Président de la République française concernant notamment le retour des membres de l'Arche de Zoé au mépris de la séparation des pouvoirs du Tchad, autre déclaration sur les quotas de pêche.
Cette définition est trop large, elle concerne tout phénomène social se répercutant au-delà de ses frontières nationales. La vache folle est au départ u phénomène circonscrit à l'Angleterre qui va s'étendre à d'autres pays, idem pour la grippe aviaire. Il faut donc associer à cette définition le caractère étatique ou institutionnel d'un des acteurs.
Pour le professeur Lavenue, les relations internationales peuvent se définir comme : «les relations par lesquelles les États s'efforcent d'ajuster leurs intérêts », c'est-à-dire « les relations dépassant les limites d'un seul État et se situant dans le cadre de la communauté internationale ainsi que dans le cadre des organisations qu'elle a mises en place ».
À l'image de toute société donnée les relations internationales exigent des règles de droit spécifiques, il n'y a en effet pas de société sans droit urbi societas ubi jus là où il y a une société il y a dans droit. La règle juridique idéale, la plus adaptée pour réglementer ces relations internationales est le traité (protocole accord). Ces relations interétatiques revêtent plusieurs formes.
On parlera de relations conventionnelles lorsque deux États au moins signeront un traité. On parlera de relations structurelles lorsque seront créées des organisations internationales par exemple la création de l'ONU, ou encore la création de l'Union européenne par le traité de Maastricht en 1992.
On parlera enfin de relations dites de réaction naissant des dommages causés par certains États à d'autres États, dommages engageant la responsabilité des premiers envers les seconds : exemple : l'Australie a saisi la Cour internationale de justice pour faire condamner la France lors de la reprise des essais nucléaires décidés par Jacques Chirac.
[...] La lente construction du modèle occidental des relations internationales. La prédominance progressive de l'Europe dans les relations internationales Du Haut Moyen-âge au XIVe siècle Un premier point de départ de la société internationale peut commodément être placé à 395 apr. J.-C . Cette date correspond au partage de l'Empire romain en deux empires : l'empire d'Orient et l'empire d'occident. A partir de cette date trois zones géographiques indépendantes et ou fractionnées vont apparaître : l'Europe occidentale, Byzance et l'Orient, les rives sud de la Méditerranée. [...]
[...] Des témoignages racontent l'éventration de femmes enceintes et leurs agonies lentes, le non- respect des cadavres ou des lieux de refuge, une violence soulignée et amplifiée par l'utilisation d'armes traditionnelles et par la constitution de charnier. Entre et un million de morts en 90 jours, l'ONU n'aura qu'un geste : retirer ses personnels. Les Tutsis exilés sont passés à l'attaque encadrés par des militaires américains puissamment armés, ils mettent en déroute l'armée rwandaise. Ils commencent à investir le pays, et les Hutus en appellent alors à l'aide international. [...]
[...] Ces États créateurs n'entendent pas facilement renoncer à une partie de leur souveraineté au bénéfice des organisations internationales. Dans certains cas les organisations internationales dites d'intégration semblent néanmoins dépasser les États en obtenant le monopole de certaines décisions politiques. Néanmoins ce ne sont là que des transferts de compétence accomplis par traités ce qui n'a rien de définitif. Le statut juridique des organisations internationales L'organisation internationale malgré ses liens avec les États est un acteur distinct des États. Elle est même réputée avoir une volonté différente des États qui la composent. [...]
[...] L'Etat va se substituer à son ressortissant par le biais de la protection diplomatique. Ce système de protection indirecte a été reconnu dès 1924 dans un arrêt de la CPJI. Mavremmentis un citoyen grec passe des contrats avec la Turquie pour réaliser des travaux d'irrigation avec la Palestine. Après la première GM la GB devient la puissance mandataire de la région et refuse de reconnaître la validité de ces contrats. M. Vavremmatis subit donc un préjudice et la Cour va estimer que l'Etat grec avait bel et bien le droit de poser une réclamation à la place de son ressortissant. [...]
[...] Quatrième cause : les causes internationales Les Tutsis exilés ne sont pas restés inactifs dans les territoires voisins ; ils prennent le pouvoir en Ouganda et ils y forment le Front patriotique rwandais le FPR, qui est une guérilla bien armée et bien formée soutenue par les USA et la GB. Cette diaspora tutsie va lancer une attaque militaire sur le Rwanda le 1er octobre 1990. L'armée régulière rwandaise est bousculée, Kigali fait appel aux Français et aux Belges qui renversent la situation et mettent en déroute les rebelles. Ce conflit militaire se transforme en conflit médiatique opposant d'un côté les affreux Tutsis anglophones cherchant à défaire la belle démocratie tutsie aux affreux Français cherchant à maintenir leur emprise postérieurement coloniale sur l'Afrique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture