Les relations internationales font référence à la notion de société internationale, d'institutions internationales et de droit international, sous un angle juridique et pas historique.
La mondialisation part du développement des favorisés par les moyens de communication (NTIC) terme récent depuis 1990 : La mondialisation est la traduction de l'anglais « globalisation ». C'est un processus de transformation de l'organisation spatiale des relations sociales et des transactions.
Elle fait référence aux marchés financiers, à la matière financière et commerciale, à l'interdépendance économique généralisée qui font suites aux moyens de communication.
Conséquences des nouvelles technologies :
- Le franchissement des frontières étatiques, les Etats ne sont plus refermés sur eux-mêmes : une porosité des frontières étatiques, dépassement de l'Etat comme principal acteur des relations internationales. Depuis 1945, les choses ont changé. L'Etat n'est plus le seul à s'engager dans les relations internationales.
- Renforcement des interdépendances suivies ou non de moments de solidarité (Tsunami).
- Tendance à l'uniformisation des valeurs, des modèles sociaux, des pratiques. Internet était un projet militaire américain qui a été civilisé. Par conséquent, les Américains conservent la main mise sur le réseau.
- Le développement des nouvelles techniques de l'information et de la communication.
Les activités politiques, économiques et sociales prennent une dimension planétaire. La mondialisation n'est pas qu'un événement économique. C'est aussi un mouvement politique, culturel qui marque la structure de la société internationale et son fonctionnement c'est-à-dire qu'entre les conflits et la pacification, il y a l'interdépendance. Ce seront les 2 angles de notre cours.
C'est aussi la mondialisation de l'économie de marché qui produit des effets d'opposition (phénomène alter-mondialiste)
Les partisans de l'école réaliste considèrent que la mondialisation n'existe pas car la société est unipolaire c'est-à-dire sous l'hégémonie des USA et pas mondialisée.
L'impérialisme que l'on accole à la politique américaine : Jusqu'au 20e siècle, il n'avait pas de connotation péjorative : La politique d'expansion coloniale britannique est née au 19e siècle. Dans une approche conservatrice, l'impérialisme consiste à affirmer la supériorité raciale et idéologique de l'occident (le gouvernement Bush repose sur une logique binaire qui fait une dissociation du bien et du mal).
Il faut distinguer le terme de relations internationales des deux autres termes proches à savoir les relations inter-étatiques qui sont dans notre domaine, les relations entre les Etats (approche réductrice des relations internationales) et les relations transnationales qui désignent les relations entre des personnes privées (soit des individus soit des entreprises) appartenant à plusieurs Etats différents mais qui se mettent en contact de manière directe.
[...] Ce sont des puissances économiques importantes mais il leur manque surtout une capacité militaire qui fait que malgré leur poids international, cette absence de capacité militaire les empêche de rentrer dans cette catégorie. Les puissances régionales : La France et les USA. Ce sont les Etats qui possèdent une influence sur une région est une seule. La France possède une influence en Afrique. C'est aussi le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Iran, Israël (capacité militaire). Une petite puissance : La Suisse. C'est celle qui possède un critère qui la distingue. La Suède, en raison de sa neutralité, a un rôle de médiateur international. [...]
[...] Le futur de la Russie Elle possède des atouts pour un redressement de sa situation et de sa position internationale notamment toujours parce qu'elle possède une industrie d'armement importante et des ressources considérables et enfin, un niveau de la formation de la population satisfaisant. On peut noter un rapprochement entre la Russie et la Chine. C'est la fin des conflits territoriaux entre ces 2 Etats, le début de partenariats économiques et des alliances stratégiques et militaires importantes qui intéressent les 2 Etats : la Chine se militarise par le biais des équipements russes et la Russie se redresse par le marché chinois. [...]
[...] La classification des organisations internationales Comment les classe t-on ? On pourrait le faire sur un critère géographique. Mais ce n'est pas ce qui les distingue le mieux. On pourrait aussi le faire sur un critère matériel (technique, politique, culturel, sportive) mais cette classification n'est pas retenue car elle pose problème car il en existe beaucoup trop d'un point de vue quantitatif. Il y a les organisations internationales universelles et régionales et des organisations de coopération. Les organisation internationales à vocation universelle ou à vocation régionale Il y a environ 36 organisations à vocation universelle (ce qui implique le système de l'ONU, recherche l'implication de tous les Etats) et 35 à vocation internationale. [...]
[...] Ces espaces connaissent un succès grandissant au niveau régional. Le problème de ces espaces c'est l'OMC car elles ne sont pas protectionnistes et sont contraires au libéralisme économique car ce libéralisme est seulement fait dans la zone. Le protectionnisme envers les pays tiers est une exception tolérée par l'OMC. Il en existe beaucoup. Les principaux groupements des Etats membres Le G7 et le G8 (désormais) A l'origine, c'est une alliance qui a uniquement une vocation économique. La 1ère réunion date de 1975, suite au choc pétrolier : 5 Etats se retrouvent à l'initiative de la France, USA, Japon, Royaume Uni, République fédérale allemande pour trouver des solutions pour gérer la crise économique mondiale et éviter le carcan des institutions démocratiques. [...]
[...] On constate ainsi une institutionnalisation de la société internationale. 1ère conséquence : Lorsqu'un Etat acquiert son indépendance, son 1er réflexe est de demander l'adhésion à des organisations internationales notamment à l'ONU car les Etats cherchent à montrer leur légitimité politique sur le plan international et aux grandes organisations monétaires (l'OMC). C'est un certificat et un besoin de respectabilité économique pour ces Etats. Le Kosovo n'est pas un Etat mais une province serbe mais son avenir est discuté. L'ONU propose un plan diplomatique d'autonomie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture