Histoire, formation, relations, ordre, international
Aujourd'hui, l'état apparait comme une organisation politique naturel, on a du mal a imaginer un monde sans état, le premier constat est celui que l'état est une chose familière que l'on ne questionne pas souvent. En effet, l'état est présent à plusieurs niveaux :
- L'état est au cœur de notre vie quotidienne.
- Et l'état est au cœur aussi des relations internationales, au cœur du système international on trouve les états. On trouve ce mot dans tout type de discours.
pourquoi l'état est il si central ?
On oubli que l'état n'est qu'une forme d'organisation politique parmi d'autres, la catégorie juridique de l'état donne une image simple d'un phénomène complexe avec une histoire complexe. Ce phénomène n'a rien de naturel, il n'y a que des constructions historiques.
[...] Distinction entre la guerre et la paix. Peu à peu s'est développé l'idée qu'on pourrait peut être éradiquée la guerre. Montesquieu et Kant. Montesquieu (1689-1755) C'est un optimiste qui vante les vertus du commerce qui vont favoriser le développement d'une culture de paix. L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt à l'acheter, l'autre a intérêts de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels. [...]
[...] Microphysique du pouvoir à partir du 17ème siècle, les petits détails sont politiques. Il faut se méfier des petites ruses qui sont dotées d'un grand pouvoir de diffusion. Ceci explique la formule suivante : la discipline est une anatomie politique du détail Cette théorie explique la naissance des individus modernes. Naissance du soldat et de l'individu moderne. L'armée discipline les soldats, l'école discipline les élèves, la société discipline les individus . Ceci nous montre que l'histoire de l'individu moderne est liée à l'histoire de l'Etat. [...]
[...] Chamberlain discours sur la supériorité des britannique, soit des hommes blanc plus largement. Arthur de Gobineau Essai sur l'inégalité des races humaines (1853) c'est l'inventeur du racisme moderne, ce racisme est pensé de façon systématique et formalisée. Il sépare les différentes races et retracent leur histoire. Rudyard Kipling le fardeau de l'homme blanc (1898) poème constituant un plaidoyer en faveur d'une politique impériale britannique. Dans cet ouvrage, le colonisateur est assimilé à Jésus qui vient apporter la civilisation aux peuples non européens. [...]
[...] Il n'existe pas d'essence de la guerre, la guerre ne peut être comprise que dans un contexte historique particulier ou un contexte politique et social. Ce n'est pas un phénomène universel, Clausewitz écrit sur les guerres qu'il connait donc les guerres Napoléonienne. Mais son traité va influencer les militaires des générations suivantes. La guerre est un acte de violence dont l'objectif est de contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté. L'adversaire dont il parle c'est l'Etat, dans sa définition il parle d'une guerre entre des Etats qui se font la guerre pour défendre leur intérêt national. [...]
[...] Des grands empires sur ce territoire, au sud des sociétés structurées autour de chef du village Ils étaient victime des guerres et des razzias des pays plus développé du nord. Fin du 19ème siècle, les français pénètrent au Tchad et concluent des accords aux chefs locaux car ils sont eux-mêmes victime des empires Sahélo-sahariens. En 1900 Rabah est tué lors d'un combat, c'est le début du Tchad colonial. Décret signé, crée le territoire militaire du Tchad. Certains historiens considèrent que la colonisation a duré entre 14 et 17 ans. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture