Politique, politique internationale, état, Nation, première Guerre Mondiale, seconde Guerre Mondiale, conflits, sécurité, philosophie, Moyen-Âge, démocratie, régime démocratique, ONU Organisation des Nations Unies, Etats-Unis, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Belgique, Russie, URSS, libéralisme, idéalisme, utopie, guerre froide, Europe, Amérique, guerre, paix, ONG, échanges, David Davies, politique, politique étrangère, behaviorisme, réalisme, résolution ACHESON, force, communauté, puissance, monarchie, République, Grotius, droit des gens, droit international, philosophie des lumières, Salamanque, Spinoza, Kant, Fukuyama, Huntington
Les relations internationales sont les rapports sociaux et politiques de toute nature qui traversent les frontières.
Controverse à l'origine les relations internationales : activité diplomatique des États, on accorde une place privilégiée à l'État comme acteur et aux questions de paix et de guerre comme objet des relations internationales.
Cette approche classique a été jugée comme trop limitée par certains auteurs. Ils considèrent que dans les relations internationales comme objet il y a aussi l'intégration des question financières, culturelles, car il y a les relations internationales extraordinaires qui intéressent les médias (questions de guerre et paix) mais il y a aussi les relations internationales ordinaires (commerciales, financières, politiques).
[...] L'effacement de l'Europe et l'universalisation de la société internationale (1914-1945) Élargissement de la société internationale géographiquement 1914-1918 : la 1ere GM et la révolution russe L'humanisation de la guerre droit humanitaire (toucher le moins de population civile, prisonniers de guerre Élément déclencheur : assassinat de François Ferdinand, l'archiduc héritier du trône de l'Autriche. Conflit entre les Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie) et les alliés (France, Angleterre, Belgique et Russie ou Japon). Marque l'échec du concert européen. Prise de conscience que la paix doit passer par d'autres moyens. Il va falloir penser les RI autrement si on veut instaurer la paix. [...]
[...] Au sortir de la guerre : chamboulement de la scène internationale. L'Europe est affaiblie et effondrement de grands Empires (ottoman et austro hongrois) + multiplication de nouveaux États (Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne, Iran, Irak, Palestine). La guerre donne un nouvel élan à la croissance des EU : traité de Versailles regroupe tous les facteurs d'instabilité ou de conflit potentiel qui dans les années 30 va faire encore faillir l'Europe. Paix mal négociée de l'avis des historiens, juristes et politologues. Interdiction à l'Allemagne de se réarmer. [...]
[...] Un repli de l'engagement des USA sur le continent Américain. On le voit à travers plusieurs évènements : Sur le plan économique : création d'une zone de Libre-échange avec l'ALENA en 1992 (Mexique, USA, Canada). Sur le plan politique : mobilisation de la diplomatie américaine dans la crise d'Haïti. Décembre 1990 il y a l'élection du président Aristide mais 9 mois plus tard il y a un coup d'État de Raoul Cédras. Le conseil de sécurité de l'ONU va exiger le retour au pouvoir du président destitué et le départ du général Cédras mais rien n'arrive. [...]
[...] Pluralisme religieux qui va laïciser les relations internationales. Cujus regio ejus religio : obligation pour tous les habitants d'un territoire d'adopter la religion du prince, cela signifie que tout changement ou tout transfert de territoire peut amener une population à changer obligatoirement de religion. Il y a aussi un pluralisme linguistique. Sur le plan juridique, les traités de Westphalie consacrent expressément la souveraineté des États. Il y a ici un retour à la question de droit politique, la géopolitique nous apprend qu'il y a des États plus puissants que d'autres. [...]
[...] On est dans une représentation qui s'apparente à l'anarchie. Il se construit continuellement, il est mouvant, complexe donc insaisissable d'un point de vue général. Le courant behavioriste qui défend l'idée qu'il n'y a pas d'entités nationales mais les décisions que l'on observe sont le résultat de décideurs. Un auteur est dans ce courant : Morton Kaplan. Il a proposé une classification des types possibles de systèmes internationaux (construction intellectuelle). Elle repose sur l'idée qu'il existerait 6 systèmes internationaux possibles ou différents parmi lesquels deux sont historiques (ils ont existé) et les 4 autres sont des systèmes qu'on dit nominaux (construit intellectuellement), ces systèmes sont rangés selon le degré d'intégration, c'est à dire du système le plus anarchique au système le plus socialisé : Le système du veto le plus anarchique ; aucune règle : chaque acteur peut bloquer le système par chantage ou par la possession de l'arme nucléaire système nominal. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture