L'après 11 septembre est marqué par deux campagnes militaires, en Afghanistan fin 2001 et en Irak à partir de mars 2003.
Ce sont deux campagnes dans lesquelles la liberté des peuples et la démocratisation des régimes ont été marquées comme des objectifs prioritaires. Dans le discours de l'administration Bush de l'époque, on postule que le terrorisme islamiste est causé par l'absence de perspectives démocratiques et particulièrement dans les pays du Golfe. Les conseillers néo-conservateurs du président Bush préconisaient une politique active pour faire décoller les régimes de la région, les démocratiser.
Ces campagnes poursuivaient d'autres objectifs: détruire la base arrière de Ben Laden et d'Al Qaida. En Irak, le lien entre l'invasion de l'Irak et le 11 septembre est plus ténu.
[...] Le monde de l'après-guerre froide n'est pas entré dans un processus d'homogénéisation. Premier argument: la démocratie est intrinsèquement liée à la culture occidentale. Il présente les caractéristiques de la civilisation occidentale qui remonte à la Grèce antique, l'empire romain et surtout au christianisme et la réforme protestante. Pour lui ce sont ces étapes qui ont façonné le régime politique occidental. Huntington associe un type de régime, la démocratie à une civilisation, la civilisation occidentale. Parce que la démocratie est intrinsèquement occidentale, elle ne pourra pas être transposée en dehors de la sphère occidentale. [...]
[...] Huntington ne dit pas pourquoi les civilisations ainsi posées auraient nécessité à se faire la guerre. On peut également penser au Génocide au Rwanda. Comment expliquer son succès? Il peut se voir par son simplisme, pour la diplomatie américaine et l'ordre public américain, c'est une théorie qui apporte des réponses simples aux incertitudes de la fin de la guerre froide. De plus, il replace les USA dans une place de leader et leur donne une mission ainsi qu'un adversaire. Pour pallier la disparition de l'URSS, Huntington recréé une menace : il parle d'alliance islamo-confucéenne (rôle de la Corée du Nord: prolifération nucléaire). [...]
[...] Au-delà, ces néo-conservateurs affirmaient que la mise en place d'une démocratie en Irak pouvait servir de modèle pour l'ensemble du monde arabe. Ils attendaient une réaction en chaine, une démocratisation de l'ensemble des pays de la région. Bilan ans après le 11 septembre: En Irak la situation sécuritaire a connu une amélioration depuis ces 5 dernières années. Des élections ont eu lieu. Cependant elles ont mis en évidence l'intensité de la division communautaire (sunnites, kurde Quant à l'Afghanistan, la situation sécuritaire s'est dégradée, le processus de démocratisation n'a pas atteint ses objectifs. [...]
[...] Conséquence: pour Fukuyama la victoire finale de la démocratie annonce une paix perpétuelle. La fin de l'URSS signifie la fin de l'affrontement entre le capitalisme et le communisme, et signifie la réduction de la probabilité de conflit à grande échelle pax démocratica. Si la démocratie s'impose dans l'ensemble des Etats, la paix suivra. Fukuyama a dû essuyer un certain nombre de critiques. Pour lui la fin de l'histoire est avenir. Le point central de son thème est qu'aucun mode de gouvernement alternatif à l'économie de marché ne semble voir le jour. [...]
[...] Le Yémen a connu une révolte pendante également, Bahreïn a connu des manifestations de chiites réprimées par l'Arabie Saoudite avec des résultats moins probants dans le Golfe que sur la côte méditerranéenne. Par ailleurs, les premières élections libres en Tunisie et Egypte ont été marquées par le succès de régimes islamistes, régime avec la volonté d'intégrer les règles du jeu démocratique font question. Deux théories développées dans l'après-guerre froide: (Fin de l'histoire (Choc des civilisations La fin de l'histoire voit dans la démocratisation une nécessité historique. [...]
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