Le processus de mondialisation s'impose à tous, qu'on l'apprécie ou non, qu'on s'en pense bénéficiaire ou victime. Mais la mondialisation de l'économie ne suffit pas à résumer le Monde qui est le nôtre : d'autres processus cohabitent, rendant la question plus complexe.
Deux dimensions sont aussi à prendre en compte : à l'échelle locale et régionale, les hommes continuent de se différencier par leur culture, laquelle n'est pas facilement soluble dans la mondialisation ; à l'échelle globale, les questions environnementales nous rappellent que nous vivons sur une seule Terre, qui ignore les frontières.
À partir de quels critères définir un autre monde que celui façonné par la mondialisation de l'économie ?
Ceux qui s'attachent à dénoncer les inégalités au niveau mondial ainsi que le modèle général de développement, les « altermondialistes », défendent l'idée qu'« un autre monde » est possible. Ce mouvement altermondialiste puise son unité dans la contestation du fonctionnement de la mondialisation dite « libérale », c'est-à-dire gouvernée par les mécanismes de l'économie de marché en général et, plus particulièrement par l'abaissement des droits de douane — orchestré par l' OMC .
La plupart des « altermondialistes » établissent un lien de cause à effet entre le développement du commerce international qui assurerait le triomphe des économies déjà dominantes et la marginalisation des régions et pays les plus fragiles, principalement africains. Pour cette raison, les sommets de l'OMC sont devenus des enjeux à la fois symboliques et pratiques de cette lutte contre un ordre mondial libéral responsable du renforcement du développement inégal.
[...] Une difficile mise en pratique Les politiques dites de développement durable sont devenues, dans tous les pays, incontournables, au moins dans le discours. En revanche, les mises en œuvre de ces politiques sont généralement modestes, même si leurs effets ne sont pas négligeables. Dans les pays développés, prises de conscience des populations, législations contraignantes et initiatives des industriels (moteurs automobiles moins polluants, matériaux isolants pour l'habitat, énergie solaire, etc.) font progressivement évoluer les choses. Dans les pays en développement, la référence au développement durable est le plus souvent incantatoire et plus rarement suivie d'effet, tant les problèmes de développement social et économiques sont lourds. [...]
[...] L'altermondialisme : une autre logique d'organisation de l'espace mondial À partir de quels critères définir un autre Monde que celui façonné par la mondialisation de l'économie ? Le processus de mondialisation s'impose à tous, qu'on l'apprécie ou non, qu'on s'en pense bénéficiaire ou victime. Mais la mondialisation de l'économie ne suffit pas à résumer le Monde qui est le nôtre : d'autres processus cohabitent, rendant la question plus complexe. Deux dimensions sont aussi à prendre en compte : à l'échelle locale et régionale, les hommes continuent de se différencier par leur culture, laquelle n'est pas facilement soluble dans la mondialisation; à l'échelle globale, les questions environnementales nous rappellent que nous vivons sur une seule Terre, qui ignore les frontières. [...]
[...] Depuis trois décennies progresse la prise de conscience d'un environnement planétaire, bien commun de tous les habitants de la Terre. Jamais la Terre n'a compté autant d'habitants à haut niveau de vie, vivant aussi longtemps, aussi bien nourris, bénéficiant de formations supérieures, d'un accès croissant à la mobilité et au confort: si on observe une progression de l'état moyen général de la population mondiale, les nantis se trouvent d'abord dans les pays riches de la Triade mais aussi, de plus en plus, dans les catégories supérieures des pays pauvres où, de surcroît, le développement rapide des classes moyennes est désormais un fait majeur. [...]
[...] Une aire de civilisation est une entité géographique définie par un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux, linguistiques, artistiques et sociaux communs à une société ou à un groupe de sociétés. Un seul trait culturel est insuffisant pour définir, une civilisation. L'aire de civilisation est le produit de l'Histoire, dans la longue durée. Les limites spatiales des civilisations sont à la fois floues et mouvantes. Un Monde divisé en aires de civilisation Les différentes cultures, langues et religions dessinent de grandes aires de civilisation à l'échelle mondiale. [...]
[...] Depuis les «Sommets de la Terre se succèdent régulièrement. La notion de développement durable Notre Monde ne manque pas de denrées alimentaires ou de biens pour l'ensemble des Hommes de la planète, il manque surtout d'une répartition moins inégalitaire des ressources. Par ailleurs, la production humaine doit se préoccuper davantage des conditions de son impact sur l'écosystème terrestre. Ce sont ces constats qui sont à l'origine du thème du développement durable Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leur propre besoin affirmait en 1987, le rapport Brundtland. [...]
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