La particularité du phénomène actuel est que la religion accompagne le développement des pays du Sud. Elle est implantée dans les grandes villes en forte croissance et n'est pas cantonnée aux campagnes pauvres et isolées. La thèse est partagée par les auteurs de God is Back comme par Thomas : « la religion est compatible avec la modernité ». Elle n'est pas nécessairement un facteur de résistance au progrès, comme elle a pu l'être dans l'Europe médiévale. Par conséquent, la modernisation des sociétés ne s'accompagne plus systématiquement d'une sécularisation.
[...] L'article de Thomas cite le terroriste américain Faisal Shahzad, la France a connu Mohammed Merah depuis, archétype du loup solitaire qui s'est radicalisé en partie seul, via des sites internet islamistes avant de passer à l'action. C'est en ce sens que Gray peut écrire qu'Al Qaeda est radicalement moderne : il s'agit d'un phénomène nouveau, totalement en phase avec la mondialisation. Les religions se rencontrent en de nombreux endroits, et plus seulement en marge des blocs civilisationnels. Comme pour les entreprises, la croissance des échanges entraîne un accroissement de la concurrence entre les religions. [...]
[...] God is Back propose des exemples d'adaptation de groupes religieux à la mondialisation : il faut désormais proposer des services attractifs, développer une communication efficace. Un modèle américain ? L'Europe fait désormais figure d'exception, il ne paraît plus si anormal de concilier croyance et progrès technologique comme l'ont fait les États- Unis. D'ailleurs les scientifiques chinois et arabes étaient souvent des religieux, cela n'est pas nouveau. Les États-Unis peuvent donc désormais se placer en modèle, la convergence des religions offrirait des opportunités importantes en terme de soft power, d'adhésion aux valeurs américaines sur la scène internationale. [...]
[...] Le retour du religieux dans les relations internationales Thomas, S., A Globalized God Foreign Affairs, nov/dec 2010. Gray, J., recension de Micklethwait, J. et Wooldridge, A., God Is Back : How the Global Rise of Faith Is Changing the World L'importance croissante de la religion dans les pays émergents et en développement Les deux articles partent du constat que la religion prend à nouveau de l'importance à travers le monde. En Chine et en Russie, les religions profitent de la levée de l'interdit depuis les années 1990. [...]
[...] Thomas ajoute que même les groupes chrétiens qui se développent au Sud apportent des réponses à des préoccupations locales et n'ont pas de raison de soutenir systématiquement les positions des États-Unis. Il est donc nécessaire d'être attentif aux mouvements religieux et à leurs motivations. Les spécialistes nord-américains ont souvent accordé une place quasiment exclusive à l'État dans la compréhension des phénomènes géopolitiques. La prise en compte des religions dans leur complexité doit permettre de renouveler certaines approches et prendre en considération des acteurs qui comptent à différentes échelles, du local au transnational, et échappent parfois au pouvoir étatique. [...]
[...] Le message religieux touche même particulièrement les classes moyennes qui émergent dans les régions dans l'ancien tiers-monde en train de se développer et de s'urbaniser. Le christianisme pentecôtiste ou évangéliste par exemple se diffuse en Afrique et en Amérique du Sud en raison d'un message d'espoir qui séduit les habitants des bidonvilles, mais également parce que les valeurs du pardon de la transformation personnelle grâce à une vie sobre sont en accord avec les valeurs des classes moyennes ascendantes, comme le montrait Weber dans l'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. [...]
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