Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire, négritude, esclavagisme, oppression coloniale, émancipation, barbarie
«Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente»
Aimé Césaire (1913-2008), écrivain et poète martiniquais, est l'inventeur du néologisme négritude, concept qui défend la culture et l'identité des peuples à la peau noire, victimes depuis des siècles de l'esclavagisme et de l'oppression coloniale, afin de favoriser leur émancipation. Dans le Discours sur le colonialisme (1950), il dénonce la barbarie de la civilisation occidentale qui soumet à la haine raciste les peuples colonisés par des actions méprisantes, violentes voire criminelles. Par quel procédé les colonialistes se mettent ils en avant face au colonisé?
[...] Aimé Césaire en précisant qu'il a parlé de contact mais qu'il n'existe en fait aucun contact humain rappelle que les liens ne sont en rien égaux mais ceux de maîtres à esclaves. Il y apporte un bémol cependant. Ainsi, si les termes d' adjudant pion et garde-chiourme amènent l'idée que l'indigène est soumis au bon vouloir des colons européens ; une deuxième lecture peut assimiler les garants du système colonial. Transition : Cette présentation des protagonistes du système colonial trouve sa force dans le discours engagé de l'auteur. [...]
[...] Les nombreuses occurrences du je en ont d'autant plus de force d'engagement. En effet, le je de l'auteur est permanent tout au long du passage 8,10,15,17,19) et se renforce encore lorsqu'il est précédé de ce moi, 15) qui montre à quel point sa position est déterminée. De plus, par l'anaphore moi, je parle de ligne 15 a 19 ; il affirme qu'il se situe à un autre niveau de réflexion. Sa parole est une puissance, une arme, une force de persuasion. [...]
[...] Conclusion : Dans ce passage, Aimé Césaire dénonce à travers un discours engagé la barbarie du système colonialiste qui soutient une économie capitaliste en sacrifiant des peuples et des civilisations. Le lien entre ces 2 peuples se resume a une relation d'ecrasement par des moyens legaux, l'accumulation des termes dépréciatif insiste sur la nature inegalitaire des relations entre colonisateurs et colonisé. Aime cesaire tien a faire participer le lecteur a son propos, il oppose une vision humaniste . Sa paroles est une puissance, une arme, une force de persuation A la manière de Montesquieu qui, sous couvert d'un plaidoyer esclavagiste écrivait dans de l'Esclavage des Nègres (1748) un réquisitoire contre l'esclavagisme, l'auteur reprend les arguments traditionnels de la colonisation pour les contredire et en faire ressortir toute l'horreur. [...]
[...] D'autre part, son attitude est contraire à celle de ses opposants. Il déclare entendre la tempête, ce qui signifie qu'il n'est pas sourd aux voix qui s'élèvent contre lui mais qu'il ne les écoute pas car il voit ce qu'il a pris la peine de regarder, d'observer au préalable 8). Une dramatisation : L'auteur ancre le drame dans le présent avec l'indice temporel à l'heure où j'écris ligne 16, renforcé par le présent continu sont en train de pour transmettre l'idée qu'il est urgent d'y remédier et que la catastrophe se poursuit. [...]
[...] Par quel procédé les colonialiste se mettent ils en avant face au colonisé? D'une part nous analyserons la réfutation de l'argumentation des colonialistes ; d'autres pars nous verrons comment ce discours est un véritable cri de révolte. I Un rapport maîtres/esclaves : Deux peuples opposés : Ce texte présente les peuples colonisateur et colonisé de manière opposée. L'auteur dénonce qu'il n'y a pas de place entre le colonisateur et le colonisé , il n'y a de la place que pour la corvée intimidation mépris . [...]
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