Amand Mattelart - Histoire et Utopie planétaire. De la cité prophétique à la société globale - Philosophie des Relations Internationales - Relations Internationales -
Commentaire de l'introduction Armand Mattelart, Histoire et Utopie planétaire. De la cité prophétique à la société globale. Paris, La Découverte, 1999 (pp.7-12)
[...] Cependant, dans les faits, la religion engendre au sein d'une société, autant de fission que d'intégration. Durkheim avait démontré lors d'une étude Le Suicide (1897) que le taux de suicide était plus fort chez les Protestants que chez les Catholiques. Il expliquait cela à cause du fait que les Catholiques se réunissaient au moins une fois par semaine à l'Eglise alors que les Protestants non. De manière plus générale, la religion des Protestants laisse davantage l'individu face à lui-même. Armand Mattelart, dans son ouvrage nous parle de Vespucci : tous y passe pour différencier les indigènes des chrétiens Les indigènes, selon Vespucci, seraient un groupe d'individus et les Chrétiens un autre. [...]
[...] Il est en effet le premier à distinguer le droit, et le droit de la guerre en particulier, de la religion pour l'émanciper de cette dernière. Dans le discours préliminaire de son ouvrage[4], il affirme que le droit des gens, aujourd'hui nommé droit international, peut être construit, quand bien même Dieu n'existerait pas. Grotius aux Pays-Bas, est, avec Pufendorf en Allemagne, et Barbeyrac en France, son traducteur, le plus important des jurisconsultes, fondateur du droit et de la politique sécularisés, que reprendra toute la philosophie politique de Hobbes à Rousseau jusqu'à la philosophie allemande. [...]
[...] La religion, le droit international et le libre-échange ont énormément favorisé l'unité du monde. Mais cette unité du monde n'aurait pas été réellement possible sans l'intervention d'un concept, celui de l'utopie mondialiste. II. L'utopie mondialiste. L'utopie mondialiste signifie simplement d'instaurer un gouvernement mondial car les problèmes sont mondiaux. Après s'être penché sur le concept d'utopie nous étudierons la question de la paix perpétuelle pour nous pencher enfin sur le paradoxe de l'internationalisme et la question du mondialisme A. Le concept d'utopie. [...]
[...] L'article premier précise le but de la nouvelle institution : contribuer à la paix et à la sécurité - Une idée développée sous la Révolution française. Dans un registre différent mais souvent complémentaire, les révolutionnaires de 1789 pensent l'unification du monde en termes de rayonnement de valeurs universelles à partir de la nation, qui a pour vocation d'extraire l'humanité entière de sa préhistoire. Les révolutionnaires ont suivi les idées des Lumières, ainsi ils prônaient l'égalité, le respect des droits de l'homme, la liberté Ils pensaient que si l'humanité suivait ces valeurs, elle évoluerait et laisserait ainsi une place prépondérante à la paix. [...]
[...] Il gardera toujours une relation particulière avec le continent sud-américain, et fera de nombreux aller-retour au-dessus de l'Atlantique (nombreuses conférences et travaux avec les universités d'Argentine, Brésil et Mexique). Il sera par la suite, professeur associé dans deux grandes universités parisiennes dont Paris VIII, et expert aux Nations Unies. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui portent essentiellement sur les médias, la culture et la communication. Histoire de l'utopie planétaire. De la cité prophétique à la société globale paraît en 1999. [...]
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