Femmes dans la cité, George Sand, revendication des droits civils, Proudhon, émancipation civile
Nature : brouillon d'une lettre écrite en réaction à un article paru dans La Voix des Femmes (Eugénie Niboyet), adressée aux membres du comité central qui prépare les élections.
Contexte : république depuis février, mais la définition reste encore ouverte. Compatible avec quelles autres cultures politiques ? Un mouvement voudrait que la République soit sociale, mais il y aussi un mouvement de femmes qui voudrait que la République soit féministe. Elles essayent de s'affirmer en créant une jonction avec le républicanisme.
[...] Idée de l'autonomie comme préalable à la citoyenneté reprise par les Républicains pour repousser jusqu'en 1946 le droit de vote des femmes. Elle s'adresse à un groupe de femmes qui représente un ensemble de parcours d'exception. Elles veulent mobiliser des masses par la maîtrise de l'écrit et de l'oral. Elles essayent de s'inscrire dans la logique de romantisme politique. Elles essayent d'investir la culture politique socialiste en obtenant de Louis Blanc la création d'ateliers nationaux pour les femmes (Désirée Gay). III- Pourquoi l'égalité civile mais pas civique ? Féminisme de George Sand fait débat. [...]
[...] Les femmes dans la cité, George Sand : Priorité à la revendication des droits civils (1848) Nature : Brouillon d'une lettre écrite en réaction à un article paru dans La Voix des Femmes (Eugénie Niboyet), adressée aux membres du comité central qui prépare les élections. Contexte : République depuis février, mais la définition reste encore ouverte. Compatible avec quelles autres cultures politiques ? Un mouvement voudrait que la République soit sociale, mais il y aussi un mouvement de femmes qui voudrait que la République soit féministe. [...]
[...] La maternité est le centre de la féminité. Elle illustre la manière dont le républicanisme et le socialisme se construisent à l'encontre du féminisme. Question principale = la question sociale. La République est plus importante que l'égalité politique entre les hommes et les femmes. Proudhon convaincu de l'infériorité indépassable des femmes (1858) Auteur : né en 1809 à Besançon. Issu d'un milieu pauvre. Il fait des études grâce un système de bourse pour suivre des cours au Collège de France. [...]
[...] Le despotisme des hommes : - Droit de refuser de souscrire au bien-être matériel de la femme et des enfants : l'abandon de famille n'est pas pénalisé en France. - L'adultère : le mari peut tromper sa femme mais pas l'inverse. Il est pénalisé uniquement si la maîtresse est entretenue dans le domicile conjugal. - Le mari a le droit de meurtre sur la femme adultère s'il les surprend dans le domicile conjugal : Article Rouge du Code pénal. Catégorie juridique du meurtre passionnel. L'égalité civile que George Sand réclame : le rétablissement du divorce par consentement mutuel de 1792. Il a été aboli en 1816. [...]
[...] Elle lui lance un procès en séparation à partir de 1831. divorce) Elle le gagne et obtient la garde de ses enfants et le droit de gérer sa propriété. Elle côtoie Ledru-Rollin, Pierre Leroux (un des rares hommes républicains féministe). Elle a un engagement politique qui s'insère dans des formes de sociabilité hommes- femmes traditionnelles : elle invite dans son salon. Elle vient à Paris s'engager auprès de ses amis républicains. Elle connaît les membres du gouvernement provisoire et met sa plume à leur service en rédigeant plusieurs textes officiels. [...]
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