Haïtiens, Montréal, immigration, communauté haïtienne, ethnologie, culture
Les chercheurs se sont concentrés sur de nombreux facteurs qui influencent l'incorporation des immigrants, tels que les caractéristiques des antécédents des migrants ainsi que les contextes d'accueil gouvernementaux et sociétaux. Les éléments de l'accueil sociétal comprennent les marchés du travail, les préjugés raciaux et la structure de la communauté ethnique. En particulier, les recherches transnationales sur un groupe d'immigrants dans de multiples contextes illustrent comment l'incorporation des immigrants reflète les diverses structures institutionnelles des sociétés qui les reçoivent.
[...] Le Bureau a rempli de multiples fonctions : il a servi de lieu d'accueil pour les Haïtiens nouvellement arrivés, a fourni une organisation de soutien parapluie pour coordonner les efforts des leaders haïtiens qui voulaient lancer des programmes sociaux, et a servi de médiateur entre la communauté haïtienne et l'État afin d'obtenir des fonds gouvernementaux pour ses programmes sociaux. Le succès initial du Bureau n'aurait pas été possible sans le travail bénévole et le leadership compétent de la communauté haïtienne et le soutien institutionnel d'autres institutions catholiques québécoises. Le travail de Torczyner et al. (Torczyner et al., 2001) est en accord avec l'étude scientifique de Margarita A. [...]
[...] Quels sont les obstacles ethno-culturels et psychologiques des immigrant.e.s de première génération de la communauté haïtienne-montréalaise dans les trente dernières années ? Les chercheurs se sont concentrés sur de nombreux facteurs qui influencent l'incorporation des immigrants, tels que les caractéristiques des antécédents des migrants ainsi que les contextes d'accueil gouvernementaux et sociétaux. Les éléments de l'accueil sociétal comprennent les marchés du travail, les préjugés raciaux et la structure de la communauté ethnique. En particulier, les recherches transnationales sur un groupe d'immigrants dans de multiples contextes illustrent comment l'incorporation des immigrants reflète les diverses structures institutionnelles des sociétés qui les reçoivent. [...]
[...] Pour évaluer l'incorporation des Haïtiens à Montréal, l'étude a examiné les données des recensements et des enquêtes afin de fournir des indications générales sur le statut socio-économique des Haïtiens. Sur la base d'une large enquête menée auprès des fonctionnaires du gouvernement, des dirigeants d'associations communautaires haïtiennes et des chefs religieux à Montréal, l'étude a pu sonder à la fois l'incorporation symbolique et structurelle des Haïtiens, et les principaux défis à l'incorporation des Haïtiens, comment leur institution a relevé ces défis et obstacles. [...]
[...] Ainsi, les premières expériences des Haïtiens à Montréal indiquent que les organismes catholiques ont fourni à la communauté haïtienne naissante un leadership qualifié, des ressources financières et une expérience de travail avec les politiciens québécois et les organismes de services sociaux, autant d'éléments qui ont initialement soutenu l'inclusion des Haïtiens et leur incorporation socio-économique. Pour les Haïtiens de la classe ouvrière, dont l'éducation, la maîtrise du français et l'expérience du travail en milieu urbain étaient limitées, l'incorporation à Montréal ne s'est pas avérée facile et a engendré des défis psychologiques. Pour les soutenir, un groupe de membres du clergé et de dirigeants laïcs catholiques haïtiens, fonde le Bureau des chrétiens haïtiens de Montréal. L'étude traite le rôle central joué par les religieux envers les migrants haïtiens pour surmonter les obstacles ethno-culturels et psychologiques. [...]
[...] Les difficultés des Haïtiens à Montréal découlent en partie de leur faible niveau de capital humain et de l'environnement économique difficile, mais en outre, de nombreux dirigeants communautaires et gouvernementaux s'inquiètent du fait que les préjugés croissants à l'égard des Haïtiens rendent leur incorporation encore plus difficile. Malgré ces préoccupations concernant les haïtiens, les organismes gouvernementaux sont plus susceptibles de considérer la religion comme faisant partie du problème plutôt que de la solution aux problèmes sociaux. Bien que les représentants du gouvernement québécois soient conscients des difficultés liées à l'incorporation des haïtiens, ils ne se tournent pas vers les institutions religieuses ou les institutions de services confessionnels des haïtiens pour trouver des solutions. [...]
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