Les interrogations sur la place des discriminations dans la société française constituent un phénomène nouveau. Elles sont encore plus récentes et complexes à aborder quand elles portent sur l'école. De son côté, le manuel scolaire est également une source de questionnements permanents comme le démontrent les travaux des historiens sur cette question (Choppin, 1992 ). Cependant, ces interrogations portent davantage sur l'évolution des manuels du point de vue de leur conception que sur la question des stéréotypes et des discriminations susceptibles d'être présents dans ce type de support. Le dictionnaire Larousse définit le stéréotype comme étant une caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine.
L'étude de la discrimination par le biais du manuel scolaire procure l'avantage d'une certaine mise à distance émotionnelle et politique du phénomène pour l'institution scolaire. Elle facilite ainsi le recueil de données objectives sur ce fait.
Un constat s'impose : l'importance persistante des manuels au XXème siècle comme étant un outil pédagogique fondamental. Aussi les manuels devraient-ils être au coeur de toute politique éducative par la mobilisation :
- D'un nombre important d'acteurs et d'actrices pour aboutir à leur réalisation : des politiques aux organismes de diffusion en passant par les maisons d'édition.
- De tout le corps enseignant, des élèves, de leurs familles et des communautés.
Cette recherche a pour objectif l'évaluation du traitement des représentations sexuées (selon le dictionnaire Encarta qui est pourvu d'un sexe et possède des caractéristiques mâles ou femelles) dans des manuels de lecture et de français pour des classes de cours préparatoire et de cours moyen 2. Elle s'appuie sur des données observées et interprétées dans les manuels. Elle a été effectuée avec une méthodologie préconisée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour l'Éducation, la Science et la Culture qui s'intitule le Guide méthodologique à l'attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire.
Les deux livres scolaires analysés lors de cette étude sont des manuels scolaires « conçus dans l'intention, plus ou moins explicite ou manifeste (...) de servir de support écrit à l'enseignement d'une discipline au sein d'une institution scolaire » :
- Un manuel de lecture, seulement le tome 1, intitulé Croque Ligne, aux Éditions Nathan de mars 2010, pour une classe de CP.
- Un manuel de Français, intitulé L'Ile aux Mots, aux éditions Nathan de mars 2009, pour une classe de CM2. Seulement la partie lecture a été analysée dans ce manuel (et non les parties s'intéressant à l'étude de la langue : vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison).
Cette recherche a essayé de faire correspondre le même éditeur (Nathan) et la même année de parution des deux manuels. (...)
[...] - Elles sont basées sur des extraits d'ouvrages que l'on choisit parce que l'on considère qu'ils contiennent du sexisme (attitude discriminatoire fondée sur le sexe[11]). et, ou des stéréotypes que l'on souhaite dénoncer. - Les études sont souvent qualitatives ou utilisent des méthodes quantitatives de façon restreinte, en comptabilisant, par exemple, uniquement le nombre d'individus de sexe masculin ou féminin. À partir de ces constats, une nouvelle approche est proposée par le Réseau de Recherche Internationale sur les Représentations Sexuées dans les manuels scolaires[12]. [...]
[...] Discussion L'exposition des résultats me permet de dire que le manuel de cycle 1 présente moins de représentations sexuées que celui de cycle 3. Même si les deux manuels surreprésentent les personnages de sexe masculin que ce soit dans les textes ou dans les images de manière quantitative ; il y a des représentations sexuées plus accentuées et déterministes dans le manuel de cycle 3. En effet, le manuel de cycle 3 expose des représentations sexuées (on peut même parlait de stéréotypes) plus accentuées. [...]
[...] p.11 II Marie Buru-Bellat et Bernard Marin, la mixité, une thématique encore d'actualité ? . p.11 II.4 Formulation des hypothèses . p.12 II Hypothèse 1 : Les invariants dans l'étude des deux manuels, surreprésentation des personnages de sexe masculin . p.12 II Hypothèse 2 : les variantes dans l'étude des deux manuels . p.12 II.5 La démarche d'analyse . p.13 II Le recueil de données . [...]
[...] Wagner WEBOGRAPHIE www.savoir-livre.asso.fr/manuels-scolaires , consulté le 2 février 2011 www.genreenaction.net , consulté le 15 décembre 2010 www.adequations.org , consulté le 26 décembre 2010 ANNEXES Annexe 1 Annexe 2 Exemple de grille pour les personnages des textes : Annexe 3 Annexe 4 : tableau récapitulatif du nombre (et en pourcentage) de personnages dans les manuels CP et CM2 En tout, il y a 493 personnages dans les deux manuels. RESUME Ce document constitue un pré rapport de mémoire de l'étude sur la place des genres féminins et masculins dans les manuels scolaires. [...]
[...] Les représentations sexuées s'incarnent dans des personnages, c'est donc sur elles que l'on doit agir pour promouvoir l'égalité entre les sexes. L'inscription du personnage dans un support, ici le manuel scolaire, participe à l'élaboration des représentations sexuées. Aussi convient-il d'envisager l'organisation interne et la finalité du support. II Définitions égalité inégalité - discrimination Le dictionnaire Larousse propose les définitions suivantes : - Égalité : Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits, - Inégalité : Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture