Ce document est un mémoire complet et entièrement rédigé qui se demande en quoi l'accès des femmes aux métiers de l'art ne peut-il se targuer que d'avoir partiellement permis l'accès aux femmes aux métiers artistiques, avec des barrières qui restent difficiles à franchir ?
Pour ce faire, dans un premier temps nous essaierons de comprendre quelles causes peuvent expliquer la domination masculine qui se perpétue dans le domaine artistique ; pour cela, nous montrerons d'abord leur inscription dans un contexte plus général de discrimination dans les secteurs professionnels de notre société ; nous verrons notamment que cela s'explique à la fois par des images sur les différentes capacités des hommes et des femmes ; nous observerons cependant la place accordée aux femmes dans le milieu au cours de l'histoire. Dans un second temps, nous verrons comment les choses ont pu évoluer avec les mutations de notre société jusqu'à aujourd'hui ; nous verrons ainsi quels phénomènes de démocratisation de l'art ont été bénéfiques ; nous nous pencherons en particulier sur l'évolution positive des formations ; et comment cela recompose effectivement l'équilibre homme/femme dans la profession. Enfin, nous partirons du cas de la Belgique francophone pour observer les dynamiques actuelles ; qu'il s'agisse de la reconnaissance du passé ; des nouvelles formes d'inégalités qui existent encore aujourd'hui ; ou des perspectives d'évolution possibles pour l'avenir. Ces différents objets d'étude devraient nous conduire, à terme, à formuler une réponse précise et ouverte à notre problématique initiale.
[...] Approche socio-économique de la femme artiste en Belgique La situation économique et sociale des artistes était déjà assez disparate avant l'émergence des femmes dans le domaine. Comme nous l'avons vu, certains individus pouvaient se permettre de devenir artistes, ou prétendre le devenir, de par une ascendance fortunée – c'était le cas notamment jusqu'au XVIIIème siècle en Europe, époque à laquelle l'artiste jouissait d'un grand prestige social. Les choses ont évolué à partir du XIXème siècle, avec une augmentation du nombre de vocations mise en parallèle avec une réduction des moyens. [...]
[...] Des approches différentes de la thématique hommes/femmes dans l'art Pour Laure Gervais, il existe des différences persistantes entre être un homme ou une femme artiste, qui se manifestent de la création à la réception du produit artistique. Cela s'expliquerait sans doute par le fait que les femmes doivent rendre des comptes aux hommes et justifier leur création par les codes définis par les hommes. Mais aussi, celle-ci observe qu'aujourd'hui les femmes ont une obligation morale, en tant que telles, d'inclure une critique féministe dans tout ce qu'elles créent, ce qui va fatalement être mal perçu chez les hommes et réduire justement leurs chances d'être considérées pour leur art. [...]
[...] Un débat qui va émerger dans le même temps, cependant, est celui de la place exacte à donner aux femmes artistes vis-à-vis des hommes. La création d'une sphère d'étude distincte, ses avantages et ses inconvénients Après tant d'évolutions en l'espace de deux décennies, va s'ouvrir le Xxème siècle qui aurait pu être celui de l'égalité. A partir de 1900, l'existence des femmes artistes n'est certainement plus remise en question que par des groupes marginaux. On ne va pourtant pas encore se demander, fondamentalement, ce qui explique que pendant si longtemps l'accès des femmes à l'art n'ait pas été une évidence. [...]
[...] Une homogénéité fictive des œuvres féminines est encouragée.4 » Cependant, les femmes ne suivent plus toutes docilement l'imposition de modèles dits « féminins » comme cela leur était déjà suggéré depuis bien avant cette évolution. On va voir, à l'inverse, des femmes artistes qui vont commencer à utiliser l'art pour faire passer d'autres types de revendications, du féminisme de l'époque qui est encore essentiellement politique – l'art comme moyen d'appeler à l'instauration du vote féminin dans les démocraties occidentales, par exemple. [...]
[...] Le sens pourrait être la première cause de cette situation. En effet, l'une des clés de lecture de cette nouvelle donne peut être lue dans la divergence progressive entre vocation et formation comme prédéterminant des domaines de spécialisation des femmes. On l'a dit, il apparaît aujourd'hui que les femmes possèdent des opportunités similaires aux hommes d'accéder aux formations artistiques ; nous pourrions même aller plus loin : l'on attend moins des femmes que des hommes d'effectuer des choix d'orientation pragmatiques, aussi les jeunes femmes rencontrent-elles en général moins d'hostilité familiale lorsqu'apparaît leur vocation à s'orienter vers une discipline artistique. [...]
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