Notre recherche concernera en premier lieu l'engagement des Organisations non-gouvernementales d'inspiration religieuse dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Certaines OIR ont la structuration et le statut juridique d'organisations non-gouvernementales, et respectent les principes de base d'une ONG : l'origine privée de sa constitution, le but non lucratif de son action, l'indépendance financière, l'indépendance politique, la notion d'intérêt public.
Cependant, considérant des contraintes de temps et d'espace, nous restreindrons dans ce mémoire le terme d'organisation d'inspiration religieuse à deux types d'acteurs: les ONG confessionnelles ou fondées sur des valeurs affirmées comme religieuses, et les communautés religieuses locales qui leur servent de soutien ou de relais dans les trois pays étudiés.
Partant du constat que le rôle des OIR pose question à beaucoup aujourd'hui, en partie à cause d'une confusion des genres entre organisations humanitaires et religieuses et d'une mauvaise connaissance des OIR, cette recherche visera à répondre en partie au besoin important que les ONG aconfessionnelles, les organisations gouvernementales et autres organisations internationales (OI) aient une meilleure connaissance des OIR, afin de mieux appréhender leur engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA et de permettre la construction de partenariats entre organisations aux mandats et fonctionnements différents.
En effet, les OIR sont activement engagées aux niveaux local, national, et international, dans la prise en charge des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA. Elles bénéficient de vastes réseaux (notamment à travers leurs communautés religieuses) et de fonds importants essentiellement privés, et sont ainsi parfois les seules présentes dans des zones reculées, au sein des pays les plus pauvres. Cependant, le rôle moteur des organisations non-gouvernementales d'inspiration religieuse dans la prise en charge du traitement du VIH/SIDA est-il encore pertinent aujourd'hui ? Quelle est la place pour lequel les OIR sont les plus qualifiées à agir et quelles opportunités de partenariat entre OIR et organisations aconfessionnelles existent-elles aujourd'hui ?
[...] Une meilleure connaissance des pratiques et enseignements religieux liés au VIH/SIDA est nécessaire pour aller au-delà des préjugés. Le rôle des OIR pose question à beaucoup aujourd'hui, et cela en partie à cause d'une certaine confusion des genres entre organisations humanitaires et religieuses et d'une mauvaise connaissance des OIR. Il y a donc aujourd'hui un besoin important que les ONG aconfessionnelles, les organisations gouvernementales et autres organisations internationales aient une meilleure connaissance des OIR, afin de mieux appréhender leur engagement dans la lutte contre le VIH/sida et de pouvoir construire des partenariats entre organisations aux mandats et fonctionnements différents. [...]
[...] Grelet Stany, Mangeot Philippe, Sida : plein sud, in Vacarme (2002, printemps) p.15-36. Nguyen Vinh-Kim, Sida, ONG et la politique du témoignage en Afrique de l'Ouest, in Anthropologie et sociétés (2002) vol.26 : p.69-87. Guéry Michel, Le sida en Afrique, in Etudes (1998-09) t.389 : p.183-194. Hardon Anita, Sida en Afrique : à quand la Grande Peur de l'Occident ? in Critique internationale 94 (2000-10) p.15-20. Rosaris Jeanne-Marie, “L'infection du VIH/sida en Afrique sub-saharienne”, in Tragédies africaines, Lacoste Yves, in Hérodote (2003-10-12) n°111, p.1-168. [...]
[...] Mantoura Pascale, Maladies sexuellement transmissibles, sida et prostitution : une étude de cas en Guinée-Conakry, in Santé publique (Vandoeuvre-les-Nancy) (2003-06) vol.15 : p.223-233. Pour mieux connaître les pratiques de la prostitution féminine, clandestine ou affichée, en Guinée, une enquête a été réalisée auprès de quatorze prostituées de Conakry. Cette "contextualisation" des problèmes sociaux et plus particulièrement sanitaires a fait ressortir l'importance d'une action systémique dont les leviers seraient surtout économiques, relationnels et sociaux. Remy Gérard, Mobilité des personnes et diffusion du sida en Afrique de l'Ouest, in Espace géographique (2002) t.31 : p.253-263. [...]
[...] Les musulmans croient en un dieu qui juge mais qui fait également preuve de compassion et de miséricorde. Le fait de rendre visite et de prendre soin des malades apparaît ainsi comme une valeur fondamentale. Une particularité propre à l'Islam est le lien fait entre foi et politique de même qu'entre religion et société. Ainsi, les croyants musulmans se conforment aux enseignements liés aux cinq piliers (la charia ou loi islamique et les hadits, traditions du prophète), qui impliquent une responsabilisation religieuse conséquente et conduisent à une proximité politique, sociale et économique très forte entre individus musulmans. [...]
[...] : des congrégations religieuses congolaises face à la pandémie de l'infection par le VIH, in Cahiers d'études africaines (1999) vol.39 : n°154, p.253270. Les congrégations religieuses communément considérées comme des relais privilégiés de la lutte contre le sida en Afrique, ne sont pas a priori les plus efficaces. Il faut développer une idéologie laïque de la lutte contre le sida et de la prise en charge des malades. Les religions et le sida, in Actualité religieuse dans le monde (107) janv : p. 22-39. Suite d'articles. [...]
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