Mémoire de D.U. en Action Humanitaire à dominance ethno-anthropologie développant la problématique soulevée par M. Mauss dans son « Essai sur le don - Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques ». Il pose tout d'abord la question du don comme une relation ferme de domination renforcée par l'impossibilité, pour les bénéficiaires de l'aide humanitaire, de rendre ce qui fut donné, transformant le don humanitaire (matériel ou acte médical) en potlatch ou sur-don. Suit l'analyse des causes de cette situation, puis des propositions concrètes pour sortir de cette situation, tant théorique que sur le terrain. Note obtenue : 17/20.
[...] est sans doute interprétée comme une compensation au préjudice subi. Si la cause de ce préjudice c'est-à-dire cette résidence forcée dans un milieu clos et gendarmé, n'est pas liée à celui qui fournit l'aide[12], les choses ne sont sans doute pas si claires dans l'esprit de ceux qui vivent cette forme d'internement, où l'amalgame est facilité par la méconnaissance de la langue et des institutions. De fait, deux éléments s'opposent au contre-don, avec des conséquences assez différentes de celles observables dans les camps de réfugiés. [...]
[...] p qui indique que de plus en plus fréquemment, les acteurs humanitaires font montre de réflexivité et d'autocritique, mais qu'ils ont aussi tendance à monopoliser cette critique, se positionnant finalement en tant que juge et parti. M-A. Pérouse de Montclos a bien expliqué que le contre-don, lorsqu'il est recherché, ne se traduit pas toujours de façon matérielle. Pour autant, ajoute-t-il, le don, humanitaire entre autres, n'est pas considéré comme gratuit. Cf. l'intervention des Etats-Unis d'Amérique en Somalie lors de la grave crise alimentaire en 1992. M-A. [...]
[...] 8-9 et pp et sq., sur le droit réel et doit personnel (droit romain très ancien). Voir aussi p à propos du droit maori : [ ] le lien de droit, lien par les choses, est un lien d'âmes, car la chose elle-même a une âme, est de l'âme. D'où il suit que présenter quelque chose à quelqu'un c'est présenter quelque chose de soit Voir p où Mauss précise que potlatch signifie essentiellement nourrir consommer Pouvoir, lien hiérarchique, mise en subordination, cf. [...]
[...] En ce qui concerne le don et le contre-don, il est parfois difficile d'y voir clair : de l'œuf ou la poule, lequel fut le premier Dans l'hypothèse du don, sa cause peut être, considérant une société où le contre-don est vu comme obligatoire, l'espoir, voire l'assurance d'un contre-don équivalant. A ce titre, la motivation du don de poisson d'une communauté de pêcheurs à une communauté agricole peut être l'assurance que le contre-don se fera en céréales. En ce qui concerne l'action humanitaire en revanche, la motivation du don est très variable, et ne se base pas sur l'espoir du contre-don, en tout cas pas au niveau de l'O.N.G. [...]
[...] p CHAPITRE II. LES CONSEQUENCES DU SALARIAT DE CERTAINS REFUGIES PAR LES ACTEURS HUMANITAIRES . p PARTIE III. QUELQUES PISTES POUR SORTIR DE LA DIALECTIQUE DON/CONTRE-DON DANS LE CADRE DE L'ACTION HUMANITAIRE . p CHAPITRE I. VERS UN AUTRE SENS DE L'ACTION HUMANITAIRE . p CHAPITRE II. SUR LE TERRAIN . p CONCLUSION . p BIBLIOGRAPHIE . [...]
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