Mémoire déposé en vue de l'obtention du diplôme Supérieur en Travail Social (D.S.T.S.). Il analyse le parcours vers l'indépendance des jeunes majeurs dans l'espace institutionnel.
[...] Chaque jeune majeur cherche à acquérir et préserver des zones de l'espace social à l'abri des autres, de ceux qui sont à l'extérieur. Aussi la gestion de l'espace pour l'intimité, marque l'histoire des lieux de vie institutionnels qui progressent vers un plus grand respect des personnes qu'ils accueillent. L'espace intime ou personnel est un espace subjectif dont le centre est le jeune et c'est bien lui, porteur d'intimité, qui appréhende l'espace public et qui le compose avec autrui Des perspectives pour se construire et se préparer à partir Le travail éducatif d'accompagnement des jeunes majeurs nécessite le rapport au temps et l'espace. [...]
[...] Lyon, Ed. PUL P GALLAND Olivier 1993b. La jeunesse en France, un nouvel âge de la vie in A. Cavalli, O. Galland (dir.), L'allongement de la jeunesse, Ed Actes Sud, Arles, pp.19-39 GALLAND Olivier 1995a, Une entrée de plus en plus tardive dans la vie adulte, Économie et Statistiques, n°283284, pp. 33-52 GALLAND Olivier 1997, Sociologie de la jeunesse, Ed. Armand Colin, Paris P GUILLAUMIN Jean 1979, Pour une méthodologie générale des recherches sur les crises, in R. [...]
[...] Pour rappel, la notion de subjectivation c'est : l'idée est que tout changement exige une subjectivation, c'est-à-dire un processus par lequel les significations vécues comme des règles communes imposées de l'extérieur, deviennent subjectives pour les jeunes majeurs O. Schwartz p C. Dubar p Cette stratégie identitaire selon le modèle théorique de Dubar s'échafaude par l'intermédiaire de trois types de transactions. Premièrement les transactions objectives dont la variable est la chambre dans notre recherche. Elle est un enjeu spatial, un espace d'investissements et de légitimations (légitimations identitaire, sociale, affective, etc.). Deuxièmement les transactions subjectives : dont la variable est l'accession à l'autonomie. Nous observons dans leurs discours qu'ils s'autorisent à être eux-mêmes dans cet espace qu'est la chambre. [...]
[...] Je remercie également tous les membres de ma famille, pour leur patience sans lesquels ce travail de recherche n'aurait pu être réalisé. Mes remerciements vont également à l'équipe du Collège Coopératif Rhône-Alpes avec qui j'ai partagé les doutes, les angoisses et les questions de ce mémoire de recherche. Je remercie aussi mes collègues et cadres de l'association Prado Rhône Alpes qui m'ont permis de réaliser cette formation dans de bonnes conditions. Et enfin, un grand merci à tous les jeunes majeurs qui ont participé à cette enquête et qui ont accepté de dévoiler un pan de leur existence en répondant à mes questions SOMMAIRE INTRODUCTION PREMIERE PARTIE ETRE MAJEUR ET PLACÉ EN INSTITUTION CHAPITRE 1 : UN ESPACE DE RECHERCHE : L'EXPÉRIENCE PARTICULIÈRE DU PLACEMENT L'organisation de la protection de l'enfance aujourd'hui La mesure d'Accueil Provisoire Jeune Majeur (A.P.J.M.) Le contexte du terrain de recherche : La Maison d'Enfants à Caractères Social le Foyer du Prado Les moyens mis en œuvre par l'institution du Prado pour accompagner les jeunes Les trois échelons de prise en charge au foyer du Prado : un glissement vers l'autonomie CHAPITRE 2 : LES JEUNES MAJEURS ACCUEILLIS Une caractéristique principale, une grande variété des situations Des adolescents ? [...]
[...] Néanmoins, quel que soit le type, les identifications sont toujours contextualisées à différentes catégories sociales et collectives, retraduites et réappropriées psychiquement par l'individu. Il présente, quatre formes identitaires comme mode d'identification, selon deux axes; le communautaire et le sociétal : La première forme identitaire dite culturelle de type communautaire pour autrui présente la prédominance du nous sur le je C'est l'identité attribuée, la place de l'individu est définie dans une lignée patrilinéaire avec héritage de droit, de devoirs et de ressources, c'est le modèle transgénérationnel, sous-entendu le fils de La deuxième dite réflexive de typologie entre le communautaire et l'identité pour soi avec un je : réflexif en voie d'individualisation, le nous est constitué par le projet commun aux individus. [...]
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