Mon parcours de formation m'a permis d'effectuer des stages dans des structures d'accueil collectives permanentes qui accueillent des enfants de 0 à 3 ans.
Pour compléter mon expérience professionnelle, j'ai fait le choix d'effectuer mon stage long dit « à responsabilité éducative » d'une durée de vingt sept semaines dans une association. Celle-ci abrite une structure d'accueil intermittente qui accueille trois fois par semaine (mercredi, vendredi, samedi) des parents et leurs enfants âgés de 3 à 6 ans.
Ce mémoire est donc pour moi l'occasion de réfléchir sur mes expériences professionnelles et de répondre à mes interrogations sur le rôle de l'éducatrice de jeunes enfants quant au bien-être de l'enfant dans un espace où prévaut une telle hétérogénéité entre des enfants aux âges variés, de 3 à 6 ans.
Lorsqu'il arrive dans cette structure, l'enfant a souvent été le sujet privilégié d'attentions centrées sur sa personne. En effet la plupart des enfants accueillis ont pour parents soit des gendarmes, soit des militaires ou des métropolitains installés de fraîche date en Martinique.
Chaque enfant s'affronte pour ainsi dire à un monde nouveau dans lequel d'autres enfants réclament les mêmes soins, la même attention, un monde dans lequel les repères sont brouillés.
Un parmi d'autres, l'enfant doit le temps de son passage dans la structure, apprendre à vivre, à jouer avec des enfants dont certains ont les mêmes difficultés à trouver leurs marques.
Parmi les enfants de trois ans, certains n'allaient dans le coin jeux qu'en compagnie de leur(s) parent(s) et y jouaient seuls. Dans la cour il en était de même - c'est-à-dire qu'entre eux ces enfants avaient peu voire pas d'interactions.
De quoi l'enfant a-t-il besoin pour s'épanouir dans un environnement matériel et humain étranger à son cadre familial ?
Dans une structure d'accueil intermittent, comment l'éducatrice de jeunes enfants peut-elle aider des enfants de trois à six ans à se sentir en sécurité, pour leur permettre de s'ouvrir aux autres ? (...)
[...] Suite à cela, il a été convenu par l'ensemble de l'équipe la programmation des jeux dirigés au sein des activités pour les enfants. S'il est vrai que le jeu contribue largement à la socialisation du jeune enfant, ce n'est qu'ensemble : parents, travailleurs sociaux, école que nous pouvons construire une société meilleure pour l'avenir. BIBLIOGRAPHIE Le jeu par le jeu, Joseph Leif et Lucien Brunelle, Ed. Armand Colin Le groupe classe en maternelle, activités pour communiquer, Françoise Guillaumond, coll. Pédagogie pratique, Ed. Retz Apprendre par les jeux, Sabine De Graeve, De Boeck L'enfant et le monde extérieur, Winnicott, Ed. [...]
[...] Dans la cour il en était de même -c'est-à-dire qu'entre eux ces enfants avaient peu voire pas d'interactions. De quoi l'enfant a-t-il besoin pour s'épanouir dans un environnement matériel et humain étranger à son cadre familial ? Dans une structure d'accueil intermittent, comment l'éducatrice de jeunes enfants peut-elle aider des enfants de trois à six ans à se sentir en sécurité, pour leur permettre de s'ouvrir aux autres ? Je pose donc comme hypothèse que des activités ludiques collectives sont un des moyens de favoriser le vivre ensemble. [...]
[...] Je devrai dédramatiser des situations en proposant aux parents des éléments de compréhension des comportements de leur enfant. Avant de pouvoir s'exprimer verbalement, l'enfant le fera par le truchement de son comportement. Ses attitudes, ses rires et ses pleurs sont autant l'expression d'un besoin ou d'un plaisir que d'une frustration. Certains jeunes parents sont parfois pris au dépourvu face à ce langage non verbal. Mon rôle est de sécuriser ces mères ou ces pères en leur fournissant des pistes susceptibles de les aider à mieux saisir ce que leur enfant cherche à dire Il est primordial que je valorise les compétences des parents, afin qu'ils puissent effectivement assurer leurs droits et obligations ; même lorsque ceux-ci sont défaillants. [...]
[...] Le jeu propose des ruptures avec le réel, les contraintes de l'entourage de l'enfant ou encore ses angoisses et suppose donc un pouvoir de liberté créatrice Les activités ludiques collectives Définition Ce sont des jeux pratiqués en groupe permettant aux enfants de s'exprimer et de s'ouvrir à l'environnement Rôle Ces activités permettent à l'enfant d'apprendre le sens de la communauté, le plaisir de faire quelque chose ensemble, l'apprentissage de l'attente, de l'entraide, du respect de la particularité de chacun. Ces activités lui permettront de trouver sa place dans un groupe. Grâce au jeu en groupe, un grand nombre de prises de consciences sont réalisées et intégrées. [...]
[...] Puis dans une seconde partie, je mettrai en exergue le jeu, les jeux libres et les activités ludiques collectives. Enfin, dans la dernière partie, je montrerai que les activités collectives peuvent être un facteur d'interaction constructive entre les enfants LES SERVICES DE L'ASSOCIATION 1. Historique Créée depuis plus de quatorze ans, l'association L'ILES AUX ENFANTS composée de parents bénévoles offre, à d'autres parents accompagnés de leur(s) enfant(s), un ensemble de services liés à la petite enfance. Les accompagnateurs bénévoles, en majorité parents ou grands parents, sont dans une démarche d'écoute, d'échange et de partage Les trois services 1. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture