Dans le cadre de la certification du DC2, conception et conduite d'un projet éducatif spécialisé, j'ai réalisé ce mémoire en m'appuyant sur mon stage à responsabilité effectué dans un service de l'ASE.
L'ASE est le service gardien de la protection de l'enfance et a une compétence d'action pour les mineurs de 0 à 18 ans et les jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
Les jeunes pris en charge par le service souffrent généralement de carences affectives et/ou éducatives et peuvent être pris en charge dans le cadre d'une mesure judiciaire ou administrative.
Le travail de l'éducateur ASE consiste à accompagner les deux acteurs concernés par la mesure éducative : l'enfant et par extension, la famille.
Comme je l'explique dans l'introduction, ce stage à l'ASE s'inscrit dans la continuité d'une réflexion qui m'a animée durant ces trois années concernant le travail qu'il était possible de mener auprès des familles des enfants et adolescents pris en charge dans une institution (IME, MECS et à l'ASE où l'approche est bien différente).
Aussi, tout au long de ces trois années de formation, mes observations m'ont permis de constater que l'éducateur est amené à travailler avec des personnes qui rencontrent des difficultés avec leur estime d'eux-mêmes (IME & MECS & ASE).
C'est à la croisée de ces réflexions et observations que j'ai choisi de porter mon mémoire sur l'importance de la valorisation des compétences parentales dans un travail de soutien à la parentalité à l'ASE.
C'est ainsi que j'ai choisi de vous présenter l'accompagnement éducatif qu'il m'a été possible de mener auprès de deux familles dans l'optique de restaurer le lien parent-enfant en prenant en compte cette stigmatisation dont le parent fait l'objet (...)
[...] Aussi, il m'a fallu et cela est valable dans toute rencontre, adopter une posture d'écoute active gage d'acceptation de l'autre, d'observation pour identifier les besoins, de non-jugement également Il ne suffit pas d'utiliser des supports de la relation pour entrer en lien. Je veux dire par là que le savoir-faire oui mais que le savoir être est également très important dans notre métier. Mes différentes expériences m'amènent à penser qu'afin d'instaurer une relation éducative, il faut également faire avec ce que l'on est, ses valeurs et convictions. Ce savoir- être s'inscrit dans une éthique personnelle qui permet de ne pas tomber dans la toute-puissance éducative. [...]
[...] L'équipe joue un rôle de médiateur dans la relation. L'équipe est un lieu ressource, permet d'éviter l'isolement. C'est également un moyen pour l'éducateur de rester en éveil Il est essentiel pour les professionnels de bénéficier d'espaces pour communiquer afin de pouvoir évoquer leurs pratiques, leurs émotions et de pouvoir ainsi réajuster les conduites, évaluer les actions et prendre du recul, mettre à distance. Je souhaitais terminer sur cette précision importante dans la mesure où dans ce travail de mémoire, il nous est demandé de mettre beaucoup de je de nous montrer montrer l'éducateur que l'on est et le travail qu'on a mis en place en lien avec une problématique etc mais vraiment, il faut aussi garder en tête que c'est avant tout au sein d'une équipe que l'on existe. [...]
[...] Les jeunes pris en charge par le service souffrent généralement de carences affectives et/ou éducatives et peuvent être pris en charge dans le cadre d'une mesure judiciaire ou administrative. Le travail de l'éducateur ASE consiste à accompagner les deux acteurs concernés par la mesure éducative : l'enfant et par extension, la famille. Comme je l'explique dans l'introduction, ce stage à l'ASE s'inscrit dans la continuité d'une réflexion qui m'a animée durant ces trois années concernant le travail qu'il était possible de mener auprès des familles des enfants et adolescents pris en charge dans une institution ( IME, MECS et à l'ASE où l'approche est bien différente). [...]
[...] Une relation éducative issue d'une rencontre avant tout. Tout accompagnement éducatif implique la création d'une relation de confiance. Une relation de confiance qui s'instaure avec le temps, une confiance appelée à se pérenniser mais qui peut parfois demander un certain temps avant qu'elle naisse. Auprès de Madame H et de sa fille, j'ai utilisé des supports tels que la médiation éducative, les entretiens ou encore les visites à domicile pour créer une relation de confiance, pour créer du lien. Plusieurs stratégies ont également été mises en place afin de permettre à Madame de s'investir dans le quotidien de sa fille placée en foyer : on a vu comment la question du partenariat pouvait être un outil pour remobiliser et impliquer le parent dans le quotidien de son enfant. [...]
[...] J'ai voulu donc montrer quel projet éducatif était-il possible de mettre en place pour mobiliser les compétences parentales en passant la valorisation du parent tout en considérant l'intérêt de l'enfant surtout. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de valoriser comme une fin en soi mais dans le but de remobiliser les parents, leur permettre de devenir acteur de leur propre évolution et ainsi, les requalifier de responsable. Je ne souhaite pas forcément revenir sur les détails de l'écrit et du contenu même de l'accompagnement dans la mesure où vous en avez pris connaissance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture