Le phénomène de la délinquance juvénile est une conséquence des contradictions et des tensions sociales qui s'expriment chez les jeunes car ce sont les personnes les plus vulnérables. Cette délinquance est le reflet d'une insécurité publique importante qui s'observe à deux niveaux :
- l'insécurité des enfants, des adolescents et des jeunes appauvris et dont l'avenir est incertain,
- l'insécurité de la société face à la réaction et à la conduite de cette jeune population.
Ces contradictions sont principalement liées aux dérives des inégalités économiques et de la pauvreté. En ce qui concerne les tensions sociales, elles peuvent s'expliquer par des tensions politiques dérivées d'un processus démocratique complexe.
C'est alors dans ce contexte que des institutions traditionnelles telles que la famille, l'école et le quartier n'ont plus la force nécessaire pour aider les jeunes à s'insérer dans la société et afin qu'ils puissent exercer pleinement leurs droits. Cette partie de la population se trouve dans des circonstances de « risque psychosocial » provoquant chez eux des formes d'expression étranges ou clairement opposées aux normes et valeurs établies.
L'objectif de ce mémoire de recherche est de présenter la délinquance juvénile au Mexique. En effet, la proportion de jeunes délinquants y est en constante augmentation et l'on remarque que la tranche d'âge la plus représentative est celle des 13-15 ans.
L'intérêt est alors de se pencher sur les facteurs à l'origine de ce phénomène de société, savoir ce qui conduit ces adolescents à devenir des délinquants pour ensuite observer ce que les programmes de prévention mis en place doivent proposer pour être adaptés et efficaces.
Il est donc important de traiter le problème actuel de la délinquance juvénile comme une éventuelle délinquance adulte de demain. En effet, c'est en diminuant la violence chez les jeunes que l'on pourra réduire de façon significative le niveau de délinquance général, étant donné que certains de ces délinquants restent dans l'univers du banditisme une fois atteint l'âge adulte.
Il convient donc de se demander si le niveau d'éducation ainsi que la situation économique de la famille influent sur la condition du jeune délinquant.
Nous présenterons donc dans un premier temps la délinquance en général ainsi que la délinquance juvénile au Mexique, puis nous observerons quels sont les facteurs expliquant la violence chez les jeunes mexicains. Enfin, nous verrons quelles sont les actions menées par ce pays pour traiter le problème de la délinquance juvénile.
[...] En effet, dans l'ouvrage Delincuencia Juvenil. Aspectos Sociales, Jurídicos y Psicológicos, les coauteurs Martha Frías Armenta y Graciela Jasa Silveira commentent que la famille, l'école et les amis sont autant de facteurs pouvant avoir une influence sur la conduite antisociale des enfants. Nous aborderons ici les facteurs sociaux et exogènes et verrons dans quelle mesure ils expliquent l'introduction des enfants et des adolescents dans le monde de la délinquance. Schéma sagittal de la delinquance juvenile Le facteur social Les inégalités économiques peuvent amener l'individu à perdre espoir. [...]
[...] Parallèlement à cela, on assiste à un développement incontrôlable des entreprises et autres services de sécurité privée. La délinquance juvénile au Mexique Définition En sciences pénales, on entend par délinquance juvénile les actes menés à bien par des personnes n'ayant pas encore atteint la majorité pénale qui est supposée être la frontière temporelle fixée, tant par la conscience sociale que légale, pour marquer le passage du monde des mineurs à celui des adultes. Ceci permet à Herrero Herrero d'affirmer que le terme de délinquance juvénile est un concept éminemment sociohistorique[9]. [...]
[...] Cette peur de la délinquance s'accompagne parfois malheureusement d'une hésitation à dénoncer ses agresseurs. La rancœur des victimes, dont les actions et le désir de vengeance pour se rendre justice eux-mêmes se multiplient, aboutit parfois même à des lynchages en public. D'autre part, la délinquance détériore de façon importante la crédibilité et l'image des institutions chargées de la sécurité publique et de la justice pénale. En effet, le double langage de nombreux hauts fonctionnaires et policiers affaiblit de jour en jour la confiance du peuple mexicain car ils parlent comme s'ils avaient foi en la loi et en la justice alors qu'ils génèrent, par ailleurs, des bénéfices économiques de la corruption, de la complicité et de l'injustice. [...]
[...] Ainsi, pour étudier la déviance de façon objective, il faudrait prendre en compte aussi bien les accusés que les accusateurs. considérerai la déviance comme le produit d'une transaction effectuée entre un groupe social et un individu qui, aux yeux du groupe, a transgressé une norme»[7]. La société crée donc de la déviance à la fois en réagissant aux transgressions, et en instituant des normes dont le non-respect entraîne la déviance. Classification de la délinquance On distingue deux grandes catégories de délinquants : les professionnels et les semi professionnels[8]. [...]
[...] Enfin, on peut approfondir ces définitions par celle de Herrero Herrero qui aborde la délinquance comme un phénomène social constitué par un ensemble d'infractions, contre les normes fondamentales de cohabitation, produites dans un temps et un lieu déterminés[5]. Appréhender la délinquance revient donc à analyser des aspects présents dans divers domaines (juridique, social, économique mais dont le dénominateur commun a un rapport avec le vice, la violation, la drogue, l'oisiveté, etc. Le délinquant appartient à une culture déterminée à laquelle sont subordonnés des éléments conjuguant différents comportements et attitudes qui lui confèrent une identité et une reconnaissance sociale propres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture