J'étais à l'origine destiné à des fonctions toutes autres que celles liées à l'animation. En effet j?ai suivi des formations comptable puis commerciale et ce n'est que plus tard que j'ai fait mes premières armes d'animateur (en tant qu'aide éducateur) dans un cadre scolaire avec des publics d'âges primaire et maternel.
Cependant le réel point de départ de mon engagement a été la création avec quelques amis d'une association de quartier à but culturel et sportif. Cette association a rapidement noué un partenariat avec le service jeunesse de ma ville. Partenariat qui m'a plus tard offert la possibilité d'occuper un emploi d'animateur au sein de ce service.
Depuis j'ai concilié vies professionnelle et associative en occupant diverses fonctions, dans différentes structures et avec différents publics.
J'ai travaillé avec des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des familles dans différents cadres : Animation socioculturelle, animation spécialisée (activités scientifiques et techniques), information jeunesse, animation globale. En tant que salarié ou bénévole, en collectivité territoriale ou en association.
Parallèlement, j'ai fait le choix de me professionnaliser en suivant et en obtenant un BEATEP. Ces expériences et ce diplôme m'ont permis d'affiner mon orientation professionnelle, et
celle-ci tend maintenant vers un soutien à des publics fragilisés, dans un cadre de loisirs éducatifs.
Je suis actuellement chargé de projets Jeunesse dans une mairie, rattaché à un pôle politique de la ville, titulaire de la fonction publique sur un grade d'animateur territorial (Catégorie B).
Mes motivations à entrer en formation BAFD en 2006 consistaient principalement à pouvoir occuper les fonctions de direction car le BEATEP que j'ai obtenu ne m'en donne pas le droit (Spécialité activités scientifiques et techniques).
De plus, je souhaitais suivre une formation spécifique aux fonctions de direction en suivant des contenus théoriques adaptés et en rencontrant des stagiaires aussi impliqués dans un processus de formation à la direction.
Enfin, l'intérêt final de ce BAFD pour moi tient aussi à la légitimité liée à ce diplôme. Plusieurs biais permettent d'assurer des fonctions de direction mais le BAFD est la formation qui y forme spécifiquement.
La rédaction de ce bilan, en plus de valider cette formation, me servira à établir un « état » du directeur que je suis devenu en mesurant le chemin parcouru et les compétences acquises depuis le début de celle-ci.
Je n'oublierai pas les questionnements et manques soulevés lors de cet exercice. Ceux-ci me permettront d'identifier de nouveaux besoins et perspectives de formation (...)
[...] Durant le séjour, une communication avec l'organisateur est importante. Un lien par téléphone est utile pour relayer des informations sur les jeunes, le déroulement du séjour, des besoins exceptionnels. Il est aussi essentiel en cas incident concernant un jeune ou un animateur. Avec les prestataires Je considère les prestataires comme des partenaires. Et quand j'en sollicite un j'envisage toujours de pouvoir travailler avec lui sur le long terme. Je préfère donc avoir un contact direct avec ceux que je sollicite. [...]
[...] Cette formation aux méthodes de l'éducation active m'a permis de travailler sur ma capacité à acquérir de l'information et à m'enrichir. [...]
[...] Je disposais aussi une somme d'argent liquide pour pallier aux éventuels dépassement de plafond Lors de ces deux parties du deuxième stage pratique j'ai élaboré les budgets des séjours et ai pu procéder aux achats de matériel et autres en amont. J'ai même pu négocier le montant d'une subvention allouée lors d'un déjeuner avec un partenaire ! Dans tous les cas, j'ai durant chaque séjour été amené à tenir une comptabilité rigoureuse. Mes études de comptabilité m'ont bien aidé à cela. [...]
[...] Il se situait à quelques kilomètres des pistes et nous faisions le trajet quotidiennement en minibus 9 places. Le planning d'activités comportait des temps de pratique du ski les matins et après-midi. Des temps de détente étaient prévus en fin d'après-midi, en soirée, et plus si les jeunes le nécessitaient. Des cours d'initiation au ski étaient dispensés par l'Ecole de Ski Française pour les jeunes qui en avaient besoin. J'ai choisi de recruter une animatrice qui avait l'habitude de faire des séjours de cette nature. [...]
[...] Tout parent a besoin d'être rassuré sur les conditions dans lesquelles part ou est accueilli son enfant. S'agissant d'un centre de vacances, une réunion présentant les lieux de vacances, les modes de transport et d'hébergement, le programme, l'équipe éducative est organisée. Les parents et leurs enfants y sont conviés et c'est l'occasion pour eux de poser toutes leurs questions, et pour moi de passer un maximum d'informations. Avec les organisateurs Il convient d'être au clair sur ses convictions éducatives. Sont-elles compatibles avec le projet éducatif de l'organisateur ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture