Après avoir recueilli ces différents éléments théoriques, que je développerai dans ce mémoire, je choisis de poser l'hypothèse de recherche suivante :
L'accompagnement dans un dispositif spécialisé d'une personne toxicomane sortant de prison va lui permettre de reconstruire une identité positive nécessaire à la réussite de sa démarche d'insertion.
Le traitement de la toxicomanie fait appel à différents domaines professionnels. En effet, dans cette expérience ce sont toutes les dimensions de l'homme qui sont convoquées. Pour répondre aux difficultés qu'entraîne ce phénomène, il existe un dispositif spécifique de soins, constitué d'institutions diversifiées, qui permet d'intervenir à différents moments du parcours de la personne toxicomane. De plus, la mise sur le marché des traitements de substitution à favoriser l'accès de l'usager au dispositif de soins. Mais, ces traitements doivent être encadrés par des professionnels pour être réellement efficace.
L'identité se construit par différentes étapes. Les travaux de MASLOW permettent de comprend la hiérarchie des besoins de l'homme. Il présente d'un point de vue psychosociologique la place des besoins successifs à partir de la base sous forme d'une pyramide. La base est le besoin physiologique et le sommet le besoin de se réaliser. D'après lui, il faut avoir assouvi un besoin pour prétendre satisfaire le suivant. Ainsi, le fait d'être accueilli dans une structure spécialisée permet à l'usager de satisfaire ses besoins physiologiques et de sécurité. La structure accueille de façon collective des usagers de drogues. Ce cadre sécurisé permet à l'usager d'avoir un sentiment d'appartenance. L'éducateur est l'interlocuteur privilégié de l'usager et c'est au travers de la relation éducative que l'usager peut reprendre confiance en lui et ainsi avoir une estime de lui-même valorisée. Cette relation éducative doit être basée sur la parole et sur la confiance pour que celle-ci soit efficace. L'éducateur doit régulièrement remettre en cause la place qu'il occupe vis-à-vis du sujet. C'est pourquoi, je développerai l'hypothèse d'action suivante :
Afin de reconstruire l'identité positive de la personne toxicomane sortant de prison l'éducateur va, par l'intermédiaire d'une relation éducative, instaurer une distance dynamique.
Dans une première partie, je vais tout d'abord définir le parcours commun des personnes auxquelles je m'intéresse dans cette recherche c'est à dire : la toxicomanie et la prison. Puis, je tenterai de cerner les conséquences de ces parcours à travers trois notions : la désocialisation, l'exclusion et la stigmatisation. Enfin, je développerai la notion de démarche d'insertion.
Dans une seconde partie, je présenterai le dispositif spécialisé qui prend en charge ces personnes à divers moments de leur démarche d'insertion. Ensuite, je définirai le concept de l'identité et le mécanisme de reconstruction afin de comprendre comment l'accompagnement par un dispositif spécialisé va permettre de reconstruire une identité positive de ces personnes. Puis, je présenterai la structure spécifique du dispositif de soins en matière de toxicomanie, dans laquelle j'effectue mon stage. Je définirai ses objectifs et ses actions. Enfin, j'ai mené une recherche de terrain dans cette structure ce qui va me permettre de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse de recherche.
Dans une dernière partie, j'essaierai de répondre à mon hypothèse d'action. Pour cela, l'éducateur doit s'interroger sur le sens de l'action éducative auprès des usagers de drogues, c'est ce que le premier chapitre abordera. Cette action éducative sous-entend une relation entre l'éducateur spécialisé et l'usager de drogue que je vais analyser dans le deuxième chapitre en étudiant les difficultés que l'éducateur peut rencontrer pour permettre une action éducative efficace au sein de cette relation. Je proposerai enfin, dans le troisième chapitre, une réflexion professionnelle sur l'intérêt d'instaurer une distance dite dynamique avec ce public.
[...] L'éducateur spécialisé accompagne alors ces personnes dans leur tâche afin de les aider à la réaliser de façon positive. Cela apporte en général une satisfaction importante à la personne concernée lorsque les autres le félicitent de son repas. De plus, le repas est un moment privilégié pour l'éducateur qui cherche à travailler sur la socialisation des résidents. Il peut ainsi, mettre en évidence non seulement les notions de respect de l'autre, de sa place, les notions de partage (répartir équitablement le contenu d'un plat), de convivialité (se passer les plats, le pain ) et de communication (discussion au cours des repas). [...]
[...] Cit., Le travail de l'éducateur spécialisé, page 11 Ibid. p 11 LAPLANCHE J. et PONTALIS J.-B., Vocabulaire de la psychanalyse, Ed. P UF., Paris p Op. Cit., Le travail de l'éducateur spécialisé, page 145. Ibid p Ibid. p [100] ROGERS Carl Le développement de la personne, Ed. Dunod p [101] Op. [...]
[...] La prise de méthadone implique donc un accompagnement journalier par des professionnels au sein de la structure. Progressivement, lorsque l'usager respecte correctement le protocole, un médecin de ville, suite à la circulaire du 31 mars 1995, peut prendre le relais de cette structure tout en restant en étroite collaboration. Ce traitement de substitution s'adresse plutôt à des personnes qui ont besoin d'une structure forte et contenante pour les aider. Le subutex est un buprénorphine à haut dosage. Il permet de supprimer le syndrome de manque sans créer d'effet euphorisant intense, et qui induit une dépendance relativement moindre que la méthadone. [...]
[...] ROUZEL au service d'une cause qui lui est extérieure et [qu'] il professionnalise ses actes Ainsi, au fur et à mesure de l'évolution de la relation éducative, la confiance s'instaure et autorise une certaine liberté de parole. Ceci favorise un rapprochement entre l'éducateur et la personne qui lui est confiée et facilite le travail éducatif. C'est l'installation du transfert Le transfert dans la relation éducative Le transfert est un concept élaboré par S. Freud et il se définit ainsi : en psychanalyse, le transfert est le processus par lequel les désirs inconscients s'actualisent sur certains objets dans le cadre d'un certain type de relation établi avec eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique. [...]
[...] Julien : je ne sais pas ce que j'ai vraiment envie de faire de ma vie. De même des professionnels rappellent aussi cette difficulté à s'inscrire dans l'avenir. P. : c'est difficile pour eux de penser l'avenir, car ils n'ont jamais vécu autrement que sans se préoccuper du lendemain. AL. : Ils ont envie de changer, mais ne savent pas comment et pour quoi ? La sensation de solitude, le manque d'affection sont pour 70% des résidents quelque chose de pesant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture