Chez Hobbes, le seul moyen de sortir de la violence inhérente à l'état de nature est d'instituer un « pouvoir commun », capable d'assurer la sécurité des individus. Pour se faire, ceux-ci « confèrent tout leur pouvoir et toute leur force à un homme ou à une assemblée d'hommes qui puissent réduire toutes leurs volontés à une seule volonté » (Léviathan) (...)
[...] Les philosophes politiques du contrat répondent par le pacte social Par là, il s'agit : - de reconnaître que le pouvoir politique n'est pas un fait arbitraire. Il n'est pas non plus le résultat de la coutume, de la force ou des circonstances - de répondre à Aristote : l'homme n'est pas un animal politique puisque le contrat social implique au contraire que l'organisation sociale et le pouvoir politique résultent d'une convention - d'expliquer que le fondement de l'autorité politique ne se trouve pas en Dieu, mais en l'homme. [...]
[...] L'idée de contrat social L'idée de contrat social désigne l'ensemble des conventions par lesquelles les citoyens, librement et volontairement, échangent leur liberté naturelle contre la paix et la sécurité ; et constituent ainsi le pouvoir commun. Chez Hobbes, le seul moyen de sortir de la violence inhérente à l'état de nature est d'instituer un pouvoir commun capable d'assurer la sécurité des individus. Pour se faire, ceux-ci confèrent tout leur pouvoir et toute leur force à un homme ou à une assemblée d'hommes qui puissent réduire toutes leurs volontés à une seule volonté (Léviathan). [...]
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