La France a été condamnée le 21 janvier 2008 par la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir refusé à une lesbienne l'adoption d'un enfant et va devoir la dédommager. Cet exemple nous permet de constater que l'adoption homo parentale n'est pas permise en France mais que les droits des personnes homosexuelles sont devenus une préoccupation, un enjeu.
Ce TPE s'inscrira donc dans l'étude du thème national de la Famille et de ses évolutions (définition, transformations, nouvelles normes, ...) à travers l'exemple de l'adoption homoparentale.
Où en est-on aujourd'hui des droits des homosexuels vis-à-vis de l'adoption en France et quels sont les acteurs qui les font progresser ?
Nous évoquerons en premier lieu l'état actuel de la législation en France et en Europe ainsi que l'influence de la pensée Chrétienne; puis nous constaterons que cet enjeu s'inscrit dans un bouleversement de la société contemporaine; et pour terminer, nous présenterons l'expérience d'un couple homosexuel face à l'adoption ainsi que la forte mobilisation des mouvements associatifs (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture