Fondements, politiques culturelles, état providence, idéologie patriotique, idéologie nationale
La dynamique interne des institutions comme les revendications des mouvements associatifs ont transformé en enjeu politique le traitement des questions culturelles. Dans cette demande sociale, il faut sans doute privilégier les pressions qui s'exercent au sein même des appareils administratifs, lesquels visent naturellement à étendre le rôle des institutions dont ils ont la charge. Les acteurs de la politique culturelle et particulièrement les fonctionnaires accompagnent leur activité d'un travail idéologique visant à vaincre les réticences, à modifier le statut de la culture dans la vie de la société pour légitimer et orienter l'intervention publique. Ces procédures de légitimation reposent dans tous l'occident sur 3 projets distincts même si tous 3 sont partiellement présents dans tous les systèmes culturels.
[...] La diversité des lieux, la politique culturelle peut ou non chercher à valoriser telles parties du territoire. Le 20 oct 2005, l'UNESCO a adopté en séance plénière une convention sur la protection et la promotion sur la diversité des expressions culturelles. Cette convention exprime un engouement presque universel pour une notion plus que flou qui a l'intérêt de se prêter à légitimer une réactivation de l'intervention publique dans le champ des activités culturelles. Donc il appel la réalisation d'un programme de politique culturelle centrée sur le protectionnisme et le soutient à la production ainsi mise à l'abri des accusations de concurrence déloyale. [...]
[...] La notion de diversité est-elle mm diverse et donc peut servir de référence à toutes sortes d'actions publiques. Elle peut être d'abord celle des publiques ou des acteurs de la vie culturelle. Elle peut porter sur les formes de la vie culturelle, c a d les produits, les services ou les genres artistiques proposés. La diversité peut porter sur les opinions, les langues, les religions qui constituent le contenu de la vie culturelle. La diversité peut tenir aux modes de distribution, c a d aux structures industrielles ou artisanales qui en sont la source et le vecteur. [...]
[...] Le monde réel est supposé être désespérant parce que la causalité et le mécanisme règnent en maitre. Donc l'art présente le modèle d'une activité humaine qui peut se croire libre et qui peut s'inventer un anti-destin. Beaucoup de créateurs ont accepté dans toute l'Europe et aux EU cette idéologie qui renouait avec la tradition du romantisme tragique, idéologie paradoxale pendant des décennies de développement économique et de révolution sociale et morale et d'affaiblissement des consciences nationales. La culture contemporaine prétend assurer les fonctions des religions disparues aussi bien dans sa version officielle que dans sa version de l'industrie de masse. [...]
[...] Si l'on refuse l'idée de hiérarchie il faut au moins pouvoir établir des compromis qui méritent le plus d'être aidé dans la logique de l'E providence culturelle. 22/03/12 Les industries de loisirs n'intègrent que marginalement les éléments de la haute culture et la culture savante risque d'être asphyxié sans intervention de l'Etat. La culture savante n'intéresse plus qu'une minorité qui est supposée financer elle-même ses propres goûts. Cette minorité qui a le goût de la culture savante est presque partout désargentée et donc si l'Etat ne subventionne pas les formes culturelles qu'elle apprécie, c'est toute cette culture qui disparaitra. [...]
[...] Tant que l'état intervenait peu la politisation de la culture demeurait une option idéologique privée. Désormais la politique culturelle devient explicitement politique et ne peut plus se réduire à une aide matérielle donnée aux artistes de façon idéologiquement neutre. Les forces sociales à l'origine des politiques culturelles très hostiles de manière très majoritaire à ce qu'elles estimaient être l'art bourgeois espèrent bien que politiser la culture permettra de la démocratiser car on pourra ainsi soulever des passions qui finiront sur la place publique. [...]
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