Problématique : Comment le « politique » prend en charge cette tension (« société civile » et Etat) et comment les « nouveaux espaces » de l'exclusion influencent la sphère politique, et notamment les politiques publiques.
[...] Sophie WAHNICH : sédentariser pour contrôler , l'errant est insupportable (d'où comment la société l'exclu, analogie avec l'intégration du déviant dans une logique de prise en charge) la solution française : la nation républicaine. Une demande de prise en charge (des caisses de fraternité au RMI) L'Etat doit-il avoir le monopole de la régulation sociale ? Demande de solidarité = discours sur la RECONNAISSANCE (La lutte pour la reconnaissance, Axel HONNETH, 2000) indétermination sémantique de la notion d'exclusion en fait son efficacité idéologique d'où POLITIQUE. LES POLITIQUES CONTRE L'EXCLUSION Après WWII, Sécurité Sociale, puis 1980's : territorialisation et individualisation des politiques publiques (discrimination positive, RMI). Echec : multiplication des espaces d'exclusion et d'enfermement. [...]
[...] L'exclusion sociale en France Changement de paradigme : du paupérisme à la question sociale (cf. fracture sociale Chirac 1995) Problématique : Comment le politique prend en charge cette tension société civile et Etat) et comment les nouveaux espaces de l'exclusion influencent la sphère politique, et notamment les politiques publiques L'exclusion aujourd'hui : un nouveau paradigme ? DU PAUPERISME A L'EXCLUSION Conception morale : Catholicisme, Protestantisme (WEBER) Marché du travail : théorie du chômage volontaire et frictionnel (Classique), chômage involontaire (KEYNES), taux de chômage naturel (1980's, FRIEDMAN) Rupture du lien social : anomie (DURKHEIM), désillusion du progrès (MASSE), inadaptation sociale (LENOIR), désaffiliation : inutilité au monde, surnuméraire (CASTEL), disqualification sociale (PAUGAM), stigmatisation et processus d'étiquetage (GOFFMAN) UN NOUVEAU PARADIGME ? [...]
[...] Nécessité d'une évolution culturelle. Conclusion : Emergence de nouveaux espaces d'exclusion qui légitiment un nouvel impératif social + nouvel imaginaire. Marquer l'exclusion c'est aussi construire l'ordre sociétal et moral. Comme si l'hyper conscience des phénomènes qui provoquent angoisse et réaction s'accompagnait bien sur, d'une volonté de prendre charge ces dérives, mais aussi d'une dépossession des moyens d'agir (de l'individu, de l'Etat), impuissance face au système. Idée de non- responsabilité alors que ce sont les hommes qui font les systèmes. Emergence de l'irresponsabilité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture