convention, hiérarchie sociale, ordre social, contrat social, aliénation de liberté
L'affirmation de la nécessité de la
convention repose sur la considération
de la nature de l'homme :
Comprendre le social et ce qui peut être
une administration légitime de la société
demande de « prendre les hommes tels
qu'ils sont et les lois telles qu'elles peuvent
être ». Il y a donc nécessité de comprendre
ce que les hommes sont à l'état de nature,
pour comprendre la nécessité de la
convention: si je considère la nature de
l'homme (sans la société) je vois très
clairement que l'homme n'avait aucune
nécessité d'en sortir. Est ce que la société
est inscrite dans la nature de l'homme ?
[...] L'état social n'est avantageux aux hommes que s'ils ont tous quelque chose. Il ne s'agit pas d'instaurer à l'intérieur de la société civile, une forme de domination qui nuirait à la volonté générale : l'état social n'est avantageux aux hommes autant qu'ils ont tous quelque chose et qu'aucun d'eux n'a rien de trop La loi c'est ce que tous élaborent à propos de tous : rapport de l'ensemble du peuple à l'ensemble du peuple. Nous nous sommes constitués en peuple souverain- puisque je suis à la fois citoyen et sujet, comme je participe à la souveraineté, comme la vie de cette souveraineté c'est justement l'instauration de lois , alors je peux dire que je me donne à moi-même la loi. [...]
[...] Et je n'ai pas le droit d'alléguer ma liberté pour y trouver la sécurité : il n'y a aucun avantage. Dans le passage de l'état naturel à l'état social, j'ai fondé une égalité juridique et conventionnelle , plus haute que l'égalité naturelle (la nature c'est le royaume même de l'inégalité selon Rousseau). Pouvant être inégaux en force ou en génie, les hommes deviennent tous égaux par convention et de droit. le problème c'est que cette égalité de droit est très souvent ds les gouvernements, illusoire et sert d'alibi pour préserver les inégalités de richesse. [...]
[...] Est ce que la société est inscrite dans la nature de l'homme ? Selon lui : NON. Il existe un unique lien social naturel (la famille), le problème c'est que dès que les enfants n'ont plus besoin des parents pour leur survie, ils ne restent pas avec eux, sauf par convention. L'ETAT SOCIAL ROUSSEAUISTE Le contrat social doit ériger une force commune : cette force doit assurer le bien commun de ses membres, donc un intérêt qui soit commun et pas celui d'un gouvernant. [...]
[...] En revanche un état peut-il décider de s'aliéner à un autre état ? NON,car il n'y aurait plus de volonté générale (corps politique dissout). La volonté générale est indivisible et inaliénable (l'état ne peut pas décider de s'en remettre à un autre état, ou à un individu). avantages de l'entrée ds l'état social : - acquisition de la liberté civile (renoncement à la liberté naturelle et donc à faire simplement ce que ma force me permettait de faire) - ouverture à la dimension morale (je ne suis plus simplement un être de désir mais aussi un être de raison capable de me donner des lois). [...]
[...] Il n'y a pas de supériorité naturelle : la nature nous a crée libres et égaux. Je ne peux pas justifier une hiérarchie sociale par une différence naturelle. En revanche je peux essayer de mettre en place un ordre social qui respecte les droits naturels (être libre . ) Qu'est ce qui fait dès lors la légitimité du contrat social ? Il écarte l'idée d'une convention sociale par la force : l'expression droit du plus fort n'a pas lieu d'être. [...]
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