Sciences humaines et arts, État-providence, cohésion sociale, dynamique du lien social, crise de l'État-providence, crise du lien social
G. Esping-Andersen, Les trois mondes de l'État-providence (1999) : « Il y a aujourd'hui un accord presque universel sur le fait que l'État-providence ne peut être maintenu ».
-> Mais : De nombreux spécialistes soulignent le rôle essentiel de l'État dans la cohésion sociale.
[...] Paugam, Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales), les contraintes financières de l'État-providence semble entraver une action dont la légitimité est parfois contestée. C - Quel avenir pour l'État-providence? - Accord assez large sur la nécessité non pas de supprimer l'État-providence mais de le repenser en maintenant ses ambitions de solidarité - J. [...]
[...] L'exclusion résulte du fait que certains groupes parviennent à obtenir des privilèges et à perpétuer des inégalités. La question du lien social et de l'État-providence est étroitement liée à une vision globale du politique et de la citoyenneté Essor de l'État-providence par T. Marshall d'après 3 étapes - Citoyenneté civile liée à la reconnaissance d'un certain nombre de libertés (XVIIIe siècle) - Citoyenneté politique (suffrage universel, participation politique - XIXe siècle) - Citoyenneté sociale (essor de l'État-providence - XXe siècle) Pour P. [...]
[...] Il ne faut pas opposer liberté individuelle et État social, car ce sont les protections offerts par ce dernier qui permet aux membres de la société de devenir des individus. Pour J. Habermas, l'État-providence est un moyen d'assurer une coexistence pacifique entre démocratie et capitalisme, i.e c'est compromis entre l'idéal d'égalité lié à la citoyenneté démocratique et les inégalités qui sont générées par la croissance économique dans un cadre de marché et de concurrence. B - Crise du lien social et crise de l'État-providence - P. [...]
[...] État-providence et cohésion sociale - G. Esping-Andersen, Les trois mondes de l'État-providence (1999) : Il y a aujourd'hui un accord presque universel sur le fait que l'État-providence ne peut être maintenu Mais : De nombreux spécialistes soulignent le rôle essentiel de l'État dans la cohésion sociale A - L'État-providence et la dynamique du lien social - Trois paradigmes essentiels pour rendre compte du lien social Le paradigme de la solidarité (E. Durkheim) est caractérisé par l'intervention de l'État (redistribution, assurances sociales) et la citoyenneté active dans le cadre d'une nation conçue comme communauté de citoyens + l'exclusion est perçue comme rupture du lien entre l'individu et la collectivité Le paradigme de la spécialisation est lié à la pensée économique libérale. [...]
[...] Rosanvallon, La Nouvelle Question sociale. Repenser l'État-providence (1995) : L'Étatprovidence tel qu'il a été institué en 1945 puis développé ensuite ne constitue plus un modèle 1 d'avenir + la conception traditionnelle des droits sociaux n'est plus vraiment opératoire pour répondre aux défis nouveaux de l'exclusion - L'État-providence joue un rôle essentiel dans le maintien du lien social, donc quels liens établir entre la crise de l'État-providence et la crise du lien social? Crise du lien social à nuancer, i.e transformation - plutôt que crise - qui affecte les modalités de la cohésion sociale et le fonctionnement de l'État-providence tel qu'il a été mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale Défiance à l'égard du politique, abstention, moindre engagement dans les partis politiques = Insatisfaction à l'égard de l'offre politique et des formes actuelles de la vie démocratique Niveau élevé du chômage, creusement des inégalités = Problèmes nouveaux (exclusion qui met en cause la citoyenneté statutaire - SDF - mais porte aussi atteinte à la citoyenneté effective et à la citoyenneté identitaire) Déstabilisation de la condition salariale (R. [...]
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