école, institution sociale, missions diversifiées, moyen d'instruction, vecteur de recherche, construction des savoirs
L'école au sens large remplit qu'elle le veuille ou non plusieurs fonctions, le problème étant qu'elles ne sont pas nécessairement compatibles. L'institution est donc constamment instable et objet de compromis plus ou moins insatisfaisant.
[...] Les républicains ont voulus promouvoir une éthique collective qui ne soit pas réductible aux religieux. La laïcité républicaine ne se réduit pas à l'abstention de la tolérance. La laïcité républicaine a lgt pris la forme d'une religion civile. - Dimension politique : cette laïcité n'est incarnée traditionnellement que par l'état, l'amour de l'état s'adresse à ce modèle universel, seul capable d'intégrer les diverses formes de sociabilité. Cet idéale a structuré les rapports entre enseignement publique et enseignement privé. La création de l'université impériale a conduit l'église à renverser son attitude traditionnelle puisqu'elle a renoncée aux contrôles des institutions scolaires et a associé son action à l'instauration de la liberté d'enseignement. [...]
[...] L'école une institution sociale aux missions diversifiées : L'école au sens large remplit qu'elle le veuille ou non plusieurs fonctions, le problème étant qu'elles ne sont pas nécessairement compatibles. L'institution est donc constamment instable et objet de compromis plus ou moins insatisfaisant. L'école, moyen d'instruction Chacun d'entre nous est fondamentalement autodidacte. En revanche, il est très difficile d'être uniquement autodidacte. Que l'école doit instruire est un objectif consensuel mais la définition des contenus et des méthodes soulève plusieurs problèmes. Doit-on construire des programmes identiques préétablis pour tous les établissements situés à un même niveau d'enseignement. [...]
[...] Ce modèle est passé par l'éducation physique et prétend rendre possible une évaluation objective des progrès des individus. Réciproquement ce qui est difficilement évaluable de manière objective et plus généralement tout ce qui est savoir à LT est laissé de côté. Une conception constructiviste prétend avoir accès à la boite noire, c'est même apprendre à apprendre qui est la priorité des priorités. L'élève est supposé enrichir ses compétences progressivement en prenant conscience de ses erreurs qui prend plaisir à redresser même si la prise de conscience a été d'abord douloureuse. [...]
[...] Cette démarche pense favoriser chez l'élève le développement de l'intelligence et le désir de s'en servir pour maitriser au tant que possible le monde qui l'entoure. On pense ainsi réconcilier les théories empiristes et celles qui se fondent sur la capacité propre du cerveau, sur le rationalisme. Les démarches sont plus ou moins adaptées à tel ou tel objectif et si l'école contemporaine privilégie nettement la 2nde conception, c'est qu'elle donne la priorité aux objectifs visibles. II) Une socialisation Les savoirs sont par nature individuelle des savoirs instrumentaux, lire, compter, parler d'une ou plusieurs langues relève essentiellement d'un apprentissage personnel. [...]
[...] Directement par l'éducation civique et morale comme une transposition laïque du catéchisme religieux. La pensée des lumières à partir de voltaire a donné beaucoup de force à l'idée que le gout pour les mêmes formes, les mêmes œuvres, les même héros était le meilleur vecteur de la civilisation des mœurs. L'imprégnation c a le type d'action qui est celui des familles, des petites communautés ou même pour les médias. Vivre dans une classe avec des paires et certainement le meilleur moyen de s'imprégner d'une culture particulière si l'on admet que celle-ci doit être fondée sur le fait d'apprendre à être populaire et à supporter ce des autres qui ne nous plaisent pas à priori. [...]
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