Démocratisation, mutations culturelles, démocratisation culturelle, école en France, intellectuels engagés, Camus, Gide, Sartre, Mauriac
Idéal de la Libération : démocratisation culturelle. MJC se multiplient (200 en 58, 2000 en 68), comités d'entreprise paient des places aux ouvriers, fondation du TNP en 47 (jeu direct, pas de rideau, programmation classique). CNC.
Action sous-financée et mal organisée mais lyrique de Malraux : décentralisation théâtrale, grandes expositions, soutien à la liberté des créateur (Les Paravents de Genet). Rupture en 68 : critique d'une démocratisation inachevée et sélectivement bourgeoise, endormant le peuple. Les successeurs de Malraux continueront l'aide à la réation et la décentralisation de manière plus discrète.
Inauguration du centre Pompidou en 76. Emergence de la notion de patrimoine : 11 500 000 visites de musées en 70.
[...] La presse revit après guerre : renouvellement, avec Combat, Franc-Tireur, etc. Mais concurrence de l'audiovisuel, et progrès technique alourdit les investissements nécessaires : 203 quotidiens en en 74. Survivent les gros, bien financés, au lectorat bien établi : l'Huma, la Croix, le Monde. Grand succès de l'Equipe. Apparition de l'hebdomadaire format tabloïd. Résistance des quotidiens de province : Ouest-France, l'Est-Républicain, le Dauphiné Libéré. Journaux satiriques très politisés : le Canard, Minute, Hara-Kiri (interdit en 70, devient Charlie-Hebdo). Abondante presse féminine (Pouah). [...]
[...] Le PCF se présente comme parti de la Résistance et rassemble jeunes idéalistes et grands intellectuels organiques (Eluard, Aragon, Picasso, etc.). Culte de Staline, du réalisme socialiste face à l'individualisme bourgeois, de la science prolétarienne contre la science bourgeoise (cf. Lyssenko). Les nombreux échecs de l'URSS amènent les grands à quitter le parti. La gauche non communiste met en avant Merleau-Ponty, Camus, Morin, Castoriadis (Socialisme ou Barbarie), ou les chrétiens dans Esprit. La droite libérale (Aron, Mauriac) se différencie, avec l'Express, de la droite dure (souvent anti-gaulliste) ou des Hussards, malgré un commun antistalinisme. [...]
[...] Diffusion des musiques populaires nouvelles via le music-hall, le juke-box, etc. Salut les copains (Aaaah). Be-bop, rock'n'roll, pop, folk, musique yé-yé plus française, plus facile (Hardy, Vartan, Sheila, Adamo), Piaf, Montand, Ferré, Ferrat, Aznavour, Gainsbourg, etc. Radio très répandue : 10 millions de postes en 58, présents dans des familles en 62. Radio d'état intellectuelle, contrôlée, avec des moments de détente. Stations privées plus populaires (RadioLuxembourg, RMC, Radio-Andorre) avec des feuilletons comme la Famille Duraton. Europe 1 apparait en 55 : plus de direct, plus de musique contemporaine. [...]
[...] L'opposition est variée : TC et Mauriac, l'express, les Temps Modernes, Esprit, etc. Aron montre que l'indépendance est inéluctable. Le manifeste des 121 en septembre 60 marque l'apogée de la contestation : Breton, Beauvoir, Sagan, Duras, Signoret, Truffaut, Sartre, Vercors, appellent à l'insoumission. Le Viet Nam produit un effet similaire, et les années 60 sont celles de la sympathie pour les modèles communistes non staliniens : Chine, Chili, Cuba, etc. Après 68, l'intelligentsia est éclatée et méfiante envers l'idéologie (Barthes), et préfère les causes précises (Foucauld et Secours Rouge par exemple) Les nouveaux modes de pensée et d'expression littéraire Grandeur et décadence du structuralisme Les avant-gardes artistiques Peinture dominée par Picasso, Chagall, Matisse, Léger. [...]
[...] Démocratisation et mutations culturelles au temps de la prospérité A. La démocratisation culturelle 1. L'explosion scolaire Cf. poly de Larou sur L'école en France de 1870 aux années 80 L'action culturelle Idéal de la Libération : démocratisation culturelle. MJC se multiplient (200 en en comités d'entreprise paient des places aux ouvriers, fondation du TNP en 47 (jeu direct, pas de rideau, programmation classique). CNC. Action sous-financée et mal organisée mais lyrique de Malraux : décentralisation théâtrale, grandes expositions, soutien à la liberté des créateur (Les Paravents de Genet). [...]
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