Construction sociale, histoire, Etat social, reconstruction sociale, Etat nation, récit national, communauté nationale, mémoire
En guise d'éléments introductifs, il convient de faire la distinction entre l'Etat providence et l'Etat social. Providence a été employé de manière péjorative pour dénoncer les solidarités sociales nouvelles au coeur desquelles se trouvait l'Etat au milieu du XIXe siècle. Providence renvoie à l'héritage de la place de l'Eglise dans cette action envers les pauvres. L'Etat intervient pour la 1ere fois dans cette condition sociale pendant la révolution, jusque là c'était l'Eglise qui occupait de l'assistance, l'éducation et donc le rôle social de l'Etat s'affirme dans la constitution de 1791 et dans la DDHC qui affirment qu'il y a une nouvelle relation entre le gouvernement et sont crées les bureaux de bienfaisance.
[...] On peut mentionner l'évacuation des conflits sociaux dans l'histoire et mobiliser les infos sur les deux guerres mondiales et variaient en fonction des pays. - la légitimation du pouvoir politique. On peut rappeler l'utilité le mythe de la continuité de la dynastie royale ou le mythe de la Révolution française qui unissent un encrage ethnique de la nationale et les valeurs universalistes. Transition : la légitimation du pouvoir politique et l'objectif de mobilisation sur les bases nationales et patriotique n'ont pas disparu et les conflits que l'on peut observer nous rappelle qu'il y a des réticences, des enjeux politiques dans lesquels l'histoire enseignée est reprise. [...]
[...] Les professionnels de l'histoire ont des positions politiques et sociales qui ne sont pas neutres. On rappelle ce fait et on rappelle aussi la distinction entre l'histoire et de la mémoire, la mémoire utilisant une histoire enseignée comme une des sources et les mémoires peuvent être intégrées dans ces histoires institutionnelles. Elles peuvent être acceptées et validées dans un récit historique institutionnel, encrées à long terme dans l'enseignement et dans la partie muséifiée des savoirs historiques. Ces mémoires évoluent aussi (exemple des poilus, cette mémoire n'existait pas en soi, et créée et réécrite à un autre moment). [...]
[...] Cette intégration se perd dans une optique d'intégration nationale ce qui permet de ne pas bousculer le cadre construit de l'histoire comme le fondement l'identité collective et cela suppose une sélection de ces mémoires et une transformation de celles-ci lorsqu'elles sont incluses dans le récit. CCL: ce qui nous a intéressé est le mouvement/entre-deux entre l'histoire figée, validée et les mémoires et qui apparait entre les enseignements et le patrimoine. On peut aussi rappeler la place de l'Etat qui est toujours présent et arbitre de ces luttes, de ces concurrences et perd le monopole mais son rôle se redéfinit. [...]
[...] Les représentants des communautés veulent revendiquer les droits réels sur lesquels la mémoire repose et dont ils sont producteurs. - la transformation de ces mémoires en une histoire enseignée, sur la cristallisation de ces mémoires. On peut parler des lois mémorielles -intervention du législateur dans l'enseignement. On évoque aussi une demande sociale qui commence à être portée par les enseignants et les syndicats. On peut aussi mentionner les politiques conjoncturelles comme les politiques d'immigration et l'apparition des acteurs supra nationaux (européens). La discipline enseignée se retrouve au centre de ces enjeux entre plusieurs acteurs. [...]
[...] Construction et reconstruction sociale de l'histoire - L'Etat social (plan détaillé) En guise d'éléments introductifs, il convient de faire la distinction entre l'Etat providence et l'Etat social. Providence a été employé de manière péjorative pour dénoncer les solidarités sociales nouvelles au coeur desquelles se trouvait l'Etat au milieu du XIXe siècle. Providence renvoie à l'héritage de la place de l'Eglise dans cette action envers les pauvres. L'Etat intervient pour la 1ere fois dans cette condition sociale pendant la révolution, jusque là c'était l'Eglise qui occupait de l'assistance, l'éducation et donc le rôle social de l'Etat s'affirme dans la constitution de 1791 et dans la DDHC qui affirment qu'il y a une nouvelle relation entre le gouvernement et sont crées les bureaux de bienfaisance. [...]
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