Formé à la fois à l'école de Pierre Bourdieu et Michel Foucault, Robert Castel est un sociologue qui a d'abord travaillé sur la chose « psy » avant de réorienter ses intérêts en direction de la question sociale telle qu'elle se pose aujourd'hui de manière aiguë avec la crise de l'Etat-providence. Il a ce faisant apporté une contribution essentielle au développement d'une sociologie de l'Etat social et de l'exclusion. Notamment le concept de « désaffiliation », un concept essentiel pour la compréhension des mécanismes d'exclusion. C'est en 1995 que Robert Castel a fait part de ses réflexions dans son ouvrage Les métamorphoses de la question sociale. En « ces temps d'incertitude », l'auteur décidait alors de se plonger dans l'histoire du salariat, d'expliquer comment celui-ci est né et est parvenu à remonter ses « handicaps » pour devenir aujourd'hui la matrice de base du « salariat moderne ». Ecrire une vaste histoire raisonnée du salariat est ambitieux. Castel prévient dans son avant-propos que si rendre compte du salariat n'est pas seulement un souci d'historien, l'histoire joue un rôle décisif dans son ouvrage. Parce qu'il apparaissait nécessaire aux yeux de l'auteur de passer par un long détour dans le passé pour résoudre une question qui est la notre, une nouvelle question sociale qui s'est imposée. Pour démontrer qu'après une longue période de maturation où l'indignité l'a disputé à la marginalisation, le salariat a acquis un statut social central dont l'apogée est à situer au milieu des années 1970. Et c'est au moment précis où une telle condition devient enfin la norme que la société salariale se trouve ébranlée au plus profond d'elle-même comme en témoigne, depuis près de vingt ans maintenant, le retour d'une nouvelle question sociale. Cette dernière ne se réduit donc pas à un simple accroissement des inégalités sociales : par delà la précarisation des plus fragiles, nous assistons bien, selon Castel, à une remise en cause du rapport social dominant qui conjuguait hégémonie du fait salarial et régulation par l'État social.
Mots clés: fiche de lecture Robert Castel, question sociale, salariat, organisation collective, assistance, capital social, structure sociale, mutations sociétales, travail, corporatif, condition ouvrière, promotion, métiers
[...] A : la figure du mendiant valide : naissance du profil du surnuméraire Un soupçon peu à peu, les oyseux ne sont pas forcement coupables de ne pas travailler, on peut les assister sans qu'ils mendient, bien qu'on l'aide avec réticence. Tant que l'on était dans le cadre de l'handicapologie, il n'y avait de problèmes que ceux d'ordres techniques. Au contraire, l'incapacité de s'auto suffire pour ceux qui pourraient y parvenir est problématique. Le mendiant valide en est pour Robert Castel la première figure historique et la question qu'il soulève est insoluble. [...]
[...] Le caractère inacceptable de la misère et les risques de dislocation sociale qu'elle comporte cessent alors d'être l'affaire de marginaux. Le travail réglé et le travail forcé perdent leur légitimité pour céder la place à un ordre gouverné par le marché et le contrat. Le travail est désormais vendu comme une marchandise sur un marché régi par la loi de l'offre et de la demande. Alors que pour les non-valides, le droit à l'assistance est toujours conditionné par des critères de handicap et de domiciliation, la gestion des valides subit directement le choc de cette grande transformation : le principe d'un libre accès au travail supplante tout simplement celui de l'obligation disciplinaire antérieure. [...]
[...] Il s'agit de renforcer les régulations internes à l'ordre social en obligeant chacun à se maintenir à sa place. La situation dans la seconde moitié du XIVe siècle est produite par la dérégulation de l'organisation du travail. La mobilité n'a pas sa place. Quant aux indigents, tant qu'ils restaient intégrés, territorialisés, ils étaient simplement des démunis déracinés parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, ils sont devenus un prolétariat qui est une main d'œuvre flottante prête à vendre sa force de travail. [...]
[...] Il s'avère donc que les caractéristiques de la mise en place de l'assistance se sont transformées avec l'Eglise et non pas par l'Eglise. La conception et la pratique chrétienne de la charité sont moulées dans les catégories de l'assistance. Concernant les transformations de l'assistance jusqu'à l'époque moderne, il y a eu selon Robert Castel davantage collaboration que passage. Même la politique de l'enfermement[12] au XVIIe siècle a été impulsée par des chrétiens. Pour l'Eglise comme dans toute société sans doute on élabore l'assistance qu'en séparant les bons et les mauvais pauvres. [...]
[...] Nous verrons enfin que la question du salariat est au cœur de la question sociale pour Robert Castel. Remonter dans le temps c'est aussi se rendre compte avec l'auteur que le salariat a épousé des formes de la vieille société féodale, même s'il a eu tant de mal à s'en extraire. Que doit-il à la tutelle ? Tutelle et salariat ne sont-ils pourtant pas en parfaite contradiction ? De la tutelle au contrat est donc consacrée à la naissance du salariat dans les sociétés préindustrielles européennes. [...]
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