Par la ?théorie de la communication', Habermas parvient à dépasser les difficultés que pouvait lui poser la fondation de la sociologie. Il pose une équivalence entre sociologie et philosophie excluant ainsi le projet de fonder l'une par l'autre. Mais comment le principe de coopération entre la philosophie et les sciences sociales, qui doit, d'un même mouvement conduire à une théorie de la raison et à une interprétation du présent historique, peut-il se réaliser ? Pour Habermas, en systématisant dans une visée unique les ?stratégies conceptuelles' des hypothèses et des arguments développés de Weber à Parsons. Il s'approprie ainsi de manière critique la pensée sociologique de Weber et pose comme hypothèse que les sciences humaines du XXème siècle ont déjà contribuée à l'élaboration d'une anthropologie originale, fondée sur la communication. Sciences sociales et philosophie sont ainsi étroitement liées comme le montre la linguistique, la psychologie et la sociologie. La linguistique connaît un tournant philosophique important avec l'introduction de l'étude des ?actes de parole' inaugurée par Austin, Habermas souligne l'importance des approches empiriques des phénomènes de communication sociale (...)
[...] Il constitue un engagement du locuteur par rapport à ses destinataires. Habermas se sert de ce paradigme pour analyser et étudier l'acte communicationnel. Argumentation : l'argumentation est la forme logique de la discussion. La validité de cette logique repose sur le consensus, l'accord, l'entente, qui s'établit entre les différents participants. La théorie de l'argumentation a pour objectif de mettre en évidence les conditions de possibilité de la discussion, elle se présente comme une théorie de la raison en acte ou en action. [...]
[...] Il pose une équivalence entre sociologie et philosophie excluant ainsi le projet de fonder l'une par l'autre. Mais comment le principe de coopération entre la philosophie et les sciences sociales, qui doit, d'un même mouvement conduire à une théorie de la raison et à une interprétation du présent historique, peut-il se réaliser ? Pour Habermas, en systématisant dans une visée unique les ‘stratégies conceptuelles' des hypothèses et des arguments développés de Weber à Parsons. Il s'approprie ainsi de manière critique la pensée sociologique de Weber et pose comme hypothèse que les sciences humaines du XXème siècle ont déjà contribuée à l'élaboration d'une anthropologie originale, fondée sur la communication. [...]
[...] Il examine alors la sociologie de son époque. Or, à son époque, cette discipline connait un tournant important notamment avec les travaux de Karl Popper. Habermas souhaite alors redéfinir le travail de sociologue come un travail nécessitant des techniques propres (enquête, entretien De fait, il s'intéresse d'abord aux limites et aux difficultés techniques de la recherche. A l'origine, la sociologie se présente comme une science intégralement historique du présent, elle est tentative d'élucidation du présent. Pour Habermas, il s'agit d'une science qui a permis à la bourgeoisie de prendre conscience de sa vision du monde et d'en poursuivre l'élaboration. [...]
[...] Elle recourt à un médium : le langage. Elle permet la reproduction symbolique du monde, l'échange d'information, les apprentissages Par nature, elle est entente. Elle possède les principaux traits que la philosophie accorde à la raison. Elle ne doit pas être confondue avec la discussion, qui pour Habermas n'intervient justement que quand la communication est rompue. Discussion : forme de communication caractérisée par l'argumentation. Elle doit être distinguée du dialogue et de la conversation. Contrairement à la discussion, dialogue et conversation ne nécessitent pas forcément le recours à l'argumentation. [...]
[...] Habermas place désormais son travail dans le cadre de ‘l'éthique de la discussion'. Son but est de mettre en évidence qu'il existe une raison pratique au sens fort c'est-à-dire des normes qui s'imposent inconditionnellement, absolument. Il évite de s'appuyer sur l'idée d'une conscience conçut comme seule (le for intérieur), et s'appuie au contraire sur l'intersubjectivité autrement dit sur les présuppositions de nature éthique qui sont toujours présentes dans la pratique ordinaire (actes de parole, argumentation Par ‘l'éthique de la discussion', Habermas souhaite concevoir une médiation entre moralité et vie éthique, entre la norme universelle (nécessairement formelle) et la réalité concrète d'une communauté historique. [...]
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