Etude des interactions entre des jeunes et une institution locale lors de la mise en place d'une politique destinée envers ces jeunes.
Quand la jeunesse est considérée comme une menace, la paix sociale est obtenue par la pacification, c'est-à-dire par la force. Il s'agit d'une paix armée, dominatrice, qui est le résultat d'une mise au silence des éléments perturbateurs. La réciprocité est à la base de l'interaction entre la jeune génération et l'institution, ce qui ne veut pas dire tout admettre avec une passivité angélique mais tout discuter dans une perspective de démocratie locale.
Les relations entre les jeunes et les institutions locales prennent un tournant décisif dans les années 80, avec l'apparition de la question des jeunes des banlieues et avec le développement de la Politique de la ville. Dans les périphéries des grandes villes, au fil des ans, le ton monte. Se construit alors une vision très négative de la banlieue et de sa population. Il n'existe pas un type de jeune de banlieue, mais une typologie multiforme de cette jeunesse, qui revendique différemment son envie de reprendre.
[...] La ville de Saint-Denis développe une volonté politique de s'occuper de sa jeunesse ! 140 Différents fonctionnements dans les institutions à destination des jeunes -institution figée : refuse tout échange avec les jeunes, souvent vers conflit suivi de négociation et paix sociale -institution fermée : ignore la jeunesse -institution ouverte : propose des projets vers les jeunes Saint-Denis : passe par ces différents fonctionnements selon les évènements W sur définition d'organisation, institution 148Tannenbaum L'organisation formelle est celle qui a été planifiée et voulue par ses créateurs prescrite et réglementée, c'est le reflet officiel de leurs postulats sociaux, psychologiques et administratifs. [...]
[...] Il ne faut pas oublier qu'en accompagnant les jeunes, la municipalité en profite pour influencer sur la formation politique et citoyenne de la jeunesse. L'institution locale se donne comme mission l'accompagnement des jeunes vers un idéal dans lequel ils doivent pouvoir s'identifier. Du côté des jeunes, la mise à disposition de moyens leur permet d'utiliser l'institution pour s'inscrire dans une pratique culturelle qui finit par prendre une forme de militantisme Le communisme a toujours allié politique et culture, dans un objectif de développement personnel total. [...]
[...] Emploi du je ethnographique Jean Pierre Olivier De Sardan , Le je méthodologique. Implication et explication dans l'enquête de terrain revue française de sociologie, vol XLI, nº Emploi du je est une nécessité dans la mise à jour de la position personnel du chercheur de terrain. Le chercheur a un passé qui lui permet de mieux comprendre sa démarche présente. Le choix du thème et des objets de recherche n'a rien d'aléatoire. Affergam F., Exotisme et altérité PUF, Paris Regarder ne consiste pas seulement à être attentif, mais aussi, et surtout à être inattentif, à se laisser approcher par l'inattendu et l'imprévu. [...]
[...] : musique = agent de socialisation On pourrait définir la notion de socialisation comme un processus par lequel des groupes et des individus s'intègrent à la société en intériorisant ses normes et en participant à la vie collective, cette action étant favorisée par l'école, le monde du travail, la religion Pour les jeunes de cité, la socialisation primaire se fait au sein des familles et de l'école. L'enfant grandit au milieu d'un quartier dans l'entre soi, au sein de la famille qui, le plus souvent, connaît le chômage et la précarité Le jeune grandit au sein d'une société de consommation, mais à laquelle il n'a pas accès. La jeunesse La jeunesse est un enjeu politique. Ne pas avoir de voitures qui brûlent ou d'incivilités dans sa ville est important. [...]
[...] L'enfant apprend ainsi qu'il est réellement ce par quoi on le nomme, il reçoit une identité qu'il s'approprie en même temps que sa place dans la société. Par la suite, il apprend à intégrer des normes qui l'aident à faire la part des choses entre l'autorisé et l'interdit. Ceci marque une évolution décisive dans la socialisation de l'être, impliquant l'intériorisation de la société en tant que telle. L'enfant ne choisit pas sa socialisation, en fait, il intègre le monde de ses parents comme le seul monde existant. [...]
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