Fiche de lecture de l'ouvrage Jours tranquilles en 89, ethnologie politique d'un département français de l'ethnologue Marc Abélès. Ce travail comporte un résumé ainsi qu'une critique scientifique de l'ouvrage.
[...] Dans un langage ethnologique, on désigne sous le terme d'observation participante ( cette méthode a d'ailleurs été reprise par des sociologues à l'instar d'Howard Becker) - L'observation participante L'emploi même de cette expression est révélatrice de l'ambiguïté qui caractérise la tâche de l'ethnologue. C'est la mise en présence de l'ethnologue et d'un groupe particulier qui est l'acte fondateur de la discipline. Face aux éventuelles interactions avec l'histoire ou la sociologie, le terrain fait la différence. Le sociologue, à l'instar de Pierre Bourdieu, va utiliser l'acquis des sondages ; l'historien, lui, a pour base le travail des archives. Tous deux ne sont donc confrontés au réel que par la médiation de l'écrit. [...]
[...] Ils vont ainsi constituer des réseaux, qui vont faciliter la mise en place d'une politique cohérente. En ce sens, les élus communistes s'inscrivent dans le mode traditionnel d'acquisition d'une légitimité : soit en s'implantant localement, soit en se fondant sur un fait historique. Ils n'en sont pas pour autant des notables. Cette notion est incompatible avec leur action, ce sont avant tout des militants. Ils ont choisi d'être à côté du peuple, ce sont des maires de combat. Le prestige du mandat n'est qu'un instrument au service de la cause qu'ils défendent. [...]
[...] L'étude d'Abélès, si elle se caractérise comme on vient de le voir, par une démarche proprement ethnologique, se singularise en ce que son objet est spécifique : il s'agit d'une ethnologie du local. II Une démarche ethnologique spécifique : l'ethnologie du local Comme l'affirme Marc Abélès, la notion d'ethnologie est habituellement associée à celle d'exotisme. Au terme d'une évolution, celle-ci s'est transformée : d'une ethnologie éloignée à une ethnologie rapprochée. L'étude de nos sociétés implique une prise en compte des contraintes du local. [...]
[...] Etant donné qu'on utilise les concepts employés dans l'ethnologie du lointain, le risque est grand d'introduire une distance, une étrangeté de pure forme. Dire, comme Bromberger[1], qu'un match de football est un événement religieux, avec ses rites et ses dieux, ou désigner des groupes de jeunes de périphérie urbaine comme des tribus urbaines en établissant des parallèles avec des sociétés africaines ou autres, ce ne sont, selon Gérard Althabe[2], que des opérations de style qui n'ont guère de valeur interprétative. [...]
[...] Pour le canton de Quarré les Tombes, par exemple, l'installation de l'abbaye de La Pierre qui vire à Saint Léger Vauban, sur des terrains concédés par la famille de Chastellux, la mise en place de l'école des filles ou l'affaire de la sœur Brule-Fesse sont les actes fondateurs de la ville. Ils vont permettre de construire de nouvelles légitimités. Des individualités vont apparaître dans des moments historiques, s'atténuer une fois que la passion sera retombée. Mais, l'essentiel est fait, les familles ont fait souche en créant une lignée d'éligibles. L'éligibilité : La notion d'éligibilité est fondamentale pour Marc Abélès. Les politologues ne s'en soucient guère. [...]
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