Christiane Albert, L'immigration dans le roman francophone contemporain, racisme, migrations, colonisation
Mon expose porte sur l'essai de Christiane Albert qui s'appelle « L'immigration dans le roman francophone contemporain » publie en 2005. Elle est à présent le professeur de littérature française et francophone à l'Université de Pau et des pays de l'Adour (dans les Pyrénées atlantiques) et a publié de nombreux articles sur la littérature francophones d'Afrique, des Antilles et du Québec.
Dans cet essai, l'auteur démontre avec une extrême profondeur les contours du discours littéraire de l'immigration contemporaine, appelle comme littérature « migrante », des migrations ou de l'exil.
[...] Il tend à faire croire a la fin des conflits politiques, ethniques et linguistiques entre la périphérie et la centre et fait ressortir la culture mondiale ou le centre n'occupe plus la position dominante. Les écrivains francophones tiennent une relation de proximité avec la langue française contrairement à la génération précédente qui avait le sentiment d'insécurité linguistique. Ils s'approprient le française en l'africanisant ou le créolisant. Par conséquence, la française n'est plus perçue comme langue d'une communauté homogène, mais devient un instrument d'unification et constitue une société multiculturelle. [...]
[...] L'immigration dans le monde francophone contemporain Mon expose porte sur l'essai de Christiane Albert qui s'appelle L'immigration dans le roman francophone contemporaine publie en 2005. Elle est au présent le professeur de littératures françaises et francophones à l'Université de Pau et des pays de l'Adour (dans les Pyrénées atlantiques) et a publie des nombreux articles sur la littérature francophones d'Afrique, des Antilles et du Québec. Dans cet essai, l'auteur démontre avec une extrême profondeur les contours du discours littéraires de l'immigration contemporaine, appelle comme littérature migrante des migrations ou de l'exil. [...]
[...] En plus l'auteur démontre qu'on ne peut pas proprement parler de l'immigration contemporaine sans tenir en compte les mondes postcolonial et post moderne. L´exil représente un des thèmes importants de la littérature contemporaine qui existe depuis l'antiquité jusqu'au présent. C'est un thème universel. Il s'agit de l´homme qui quitte son pays natal et part pour l'ailleurs dans le but de trouver les meilleurs conditions de vie. Donc, Le départ mène toujours vers des espaces inconnus, plein d'incertitudes et d'attentes ou se rencontre les différentes cultures et groupes. [...]
[...] En plus, ces récits ne respectent pas les codes littéraires de la langue française et y fait inclure les argots de banlieues, verlan et français populaire et donc ne garde pas le souci esthétique d'une œuvre. Ces récits étaient tellement à la mode que les éditeurs allaient en banlieue dans le but de traquer le talent beur. On peut citer ici les travaux de Meddi Charef le the au harem d'Archi Ahmed édité au Mercure de France et le gone du chaaba d'Azouz Begag au Seuil. [...]
[...] La littérature est aussi souvent marqué par ces écrivains (comme Victor Hugo, Dante ou Machiavel) qui ont vécu cette expérience que ce soit définitive ou temporaire. Et dans certain cas l'exil est volaintairement choisi par certains intellectuels qui ne trouve pas chez eux les conditions d'une vie littéraire suffisante. Donc, l'exil est devenu pour l'Afrique a la fois un fait et un thème qui a acquit les formes différentes. On peut distinguer dans sa représentation trois périodes distinctes qui suggère que le thème de l'exil est traite différemment selon les époques. [...]
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