L'idée de justice, Amartya Sen, 2009, théories américaines de la justice, réduction des inégalités, justice sociale
Ouvrage écrit par Amartya Sen (Indien, économiste, mathématicien, prix Nobel d'économie 1998), qui est une synthèse de son travail universitaire depuis les années 1970 autour de la justice sociale.
Sen ne cherche pas à imaginer une société parfaitement juste, mais trouver la voie de réduire les injustices réelles et visibles. Il s'agit d'une entreprise comparatiste dans la tradition de Condorcet, Mill, Marx.
[...] La démarche intellectuelle : qu'est ce qu'une société juste ? Quelle justice sociale ? Sen ne cherche pas à imaginer une société parfaitement juste, mais trouver la voie de réduire les injustices réelles et visibles. Il s'agit d'une entreprise comparatiste dans la tradition de Condorcet, Mill, Marx. Projet de comparer différents états sociaux et déterminer le plus juste. Son but n'est pas d'imaginer la société parfaite fondée sur un contrat social qu'il juge hypothétique ou une transcendance, contrairement à des auteurs comme Kant, Rousseau ou plus récemment J. [...]
[...] Il critique pour cela très franchement les théories de la justice qu'il juge dominantes aux Etats-Unis : égalitarisme, utilitarisme et libertariens. Il souhaite dépasser la théorie de J. Rawls qu'il juge insuffisante pour comprendre la justice sociale, malgré son d'admiration pour l'auteur de Theory of Justice (1971). Portée de son idée de la justice : Sen propose une éthique de la justice centrée sur la réduction des inégalités visibles, adossée à son concept clé de capabilité, les possibilités concrètes pour un individu de réaliser les choses qu'il valorise Il est nécessaire de réduire selon lui les inégalités de capabilité, et d'accorder à tous des capabilités de base incompressibles (se nourrir, se loger . [...]
[...] I Une remise en cause radicale des théories de la justice utilitariste, égalitariste et libertarienne et une volonté de dépasser la justice sociale de J. Rawls Une critique radicale des écoles dominantes américaine Égalitarisme : une société juste, c'est une répartition égale des ressources entre les individus. Critique de Sen: simplisme de l'approche par les ressources et le revenu. Aucune préoccupation concernant les procédures, les institutions et les moyens de parvenir à la justice sociale. Utilitarisme : La justice, c'est la maximisation du bonheur de la société par les agents. [...]
[...] Critique de Sen (déjà émise par John Rawls), sur la question du sacrifice des minorités. On peut sacrifier des minorités, si la satisfaction globale du groupe augmente. Sen critique l'optimum de Pareto, soit la situation dans laquelle on ne peut augmenter le bien-être d'un individu sans nécessairement diminuer le bien- être d'au moins un autre : cela interdit la redistribution sociale en raison d'une diminution potentielle du bien-être des riches au bénéfice des pauvres. Libertarianisme : ce qui est juste, c'est la société garantissant la non-ingérence ou non-agression dans les droits naturels liberté/propriété Ainsi, toute redistribution sociale est du vol, tout impôt est du travail forcé. [...]
[...] Beaucoup ont constaté une volonté certaine de réconciliation entre théories du libéralisme et tradition marxiste. Critiques possibles : Un certain relativisme culturel puisque les capabilités sont non- commensurables du fait qu'elles dépendent de ce que l'individu valorise. Contrairement à Rawls, il n'y a pas de vision sur les procédures et les institutions permettant à la justice sociale d'advenir. La différence entre les biens premiers (Rawls) et les capabilités incompressibles (Sen) est parfois ténue, on y retrouve souvent le même contenu. [...]
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