Le Mécénat, ouvrage publié récemment dans la collection « Que sais-je ? » entend montrer, sous la plume de FRANÇOIS DEBIESSE, comment depuis plusieurs années, le mécénat, adossé à différentes structures et institutions, s'est ouvert, professionnalisé et internationalisé. Ce faisant, ce président de la Fondation BNP Paribas témoigne d'une place du mécénat dans nos sociétés qui n'a de cesse de se renforcer.
C'est au travers de sept chapitres exposés de façon didactique dans une table des matières sans surprise que FRANÇOIS DEBIESSE aborde d'abord l'histoire du mécénat, son objet et ses sujets (introduction, chapitre I, chapitre II, chapitre III). Il parvient ensuite à définir en quelques pages quoique très clairement les différents modes de mécénat ainsi que leur contenu (chapitre IV) donnant ainsi au lecteur les clefs pour comprendre les différentes formes juridiques que peut prendre le mécénat (Chapitre V) avant de conclure en somme sur une approche géographique très descriptive (chapitre VI) ainsi que sur une tentative d'évaluation du mécénat et de la place de ce dernier dans nos sociétés ; problématique générale de l'ouvrage appuyée essentiellement sur des statistiques et travaux provenant quasiment d'un seul organisme (L'ADMICAL), qui s'il est certes un organisme notoire dans ce domaine n'en procure pas moins une bibliographie relativement orientée.
Pour rendre compte de cet ouvrage une lecture transversale sera privilégiée afin de montrer comment la place du mécénat s'est renforcée dans notre société en reprenant les points clefs développés par FRANÇOIS DEBIESSE au travers de chapitres peut être trop descriptifs mais correspondant aux attentes du lecteur non averti.
En effet, si FRANÇOIS DEBIESSE, président d'une des plus grandes Fondation française, se révèle manier avec aisance un vocabulaire juridique et commercial propre au mécénat lorsqu'il est abordé sous l'angle des institutions qui l'entourent, force est de constater qu'il n'est pas historien de l'art et que les premiers chapitres de son ouvrage peuvent paraître quelque peu laborieux lorsqu'il envisage notamment l'histoire du mécénat, le rôle de l'Eglise et des mécènes. Ainsi n'allons-nous pas consacrer un examen particulier à cette question des origines qui sera abordée en filigrane tout au long de ce commentaire. Effectivement, se posera d'abord de façon plus concrète la question que pose FRANÇOIS DEBIESSE de la mise en place de structures et d'institutions renforçant la vigueur du mécénat en France (I), on insistera ensuite sur l'antagonisme Art et Etat sensible ici aussi (II) pour aborder finalement la dimension internationale que peut prendre le mécénat (III).
[...] Sans entrer dans les distinctions juridiques et fiscales que décrit François Debiesse pour déterminer les avantages de telle ou telle forme de mécénat, on soulignera l'importance aujourd'hui de la Fondation tout en abordant ces divers modes de mécénat auquel on peut avoir recours. Les différents modes de mécénat François Debiesse distingue en effet entre trois types de mécénat, le mécénat d'abord dont la forme est la plus répandue c'est-à-dire le mécénat financier, le mécénat en nature ensuite ainsi que le mécénat de compétences. [...]
[...] Pour le bénéficiaire, l'intérêt de ce mode de mécénat repose plus sur la mise à disposition des réseaux propres de la société en question plus que sur la perception même de financement, les flux financiers trouvant dès lors leur efficacité maximum. Contre exemple : lorsque BNP Paribas soutient le tournoi de tennis de Roland Garros, la banque ne s'inscrit pas dans une politique de mécénat, mais bien de parrainage, que l'on distingue du mécénat en ce sens où la BNP retire de l'inscription sur tous les supports du tournoi et a fortiori à la télévision, un bénéfice direct du fait de tant de publicité. [...]
[...] C'est l'exemple du temps de Malraux de la dation en paiement : règlement des droits de succession en œuvres d'art pour les musées nationaux. II Le Mécénat dans l'antagonisme art/État François Debiesse aborde aussi la notion de professionnalisation du mécénat et de l'ancestral débat de l'intérêt général, si l'activité se professionnalise, elle s'insère ici, comme dans les autres domaines relatifs à l'art et au patrimoine, dans un antagonisme Art/État que l'auteur évoque en ces termes : les élus, surtout ceux des collectivités locales, craignant une perte d'influence sur des activités traditionnellement au cœur de leur responsabilité (action sociale, éducation, culture), ont adopté d'emblée une attitude plus réservée voire hostile (à l'égard des mesures de soutien véritable du mécénat dont les premières investigations remontent à André Malraux relayées au fur et à mesure des Ministères par quelques successeurs non moins chevronnés : J. [...]
[...] François Debiesse, "Le Mécénat", Que sais-je PUF, Paris Introduction Le Mécénat, ouvrage publié récemment dans la collection Que sais- je ? entend montrer, sous la plume de François Debiesse, comment depuis plusieurs années, le mécénat, adossé à différentes structures et institutions, s'est ouvert, professionnalisé et internationalisé. Ce faisant, ce président de la Fondation BNP Paribas témoigne d'une place du mécénat dans nos sociétés qui n'a de cesse de se renforcer. C'est au travers de sept chapitres exposés de façon didactique dans une table des matières sans surprise que François Debiesse aborde d'abord l'histoire du mécénat, son objet et ses sujets (introduction, chapitre chapitre II, chapitre III). [...]
[...] Et François Debiesse d'expliquer le développement du mécénat, mécénat d'entreprise surtout ainsi que son essor spectaculaire en France depuis le début des années 80. Si la fiscalité jusqu'en 2000 (car il faut s'en remettre à elle) n'a pas joué en faveur d'un engagement des entreprises dans le mécénat, François Debiesse montre que depuis 2003, il a été donné au mécénat d'entreprise la part qui lui revient dans le financement d'actions d'intérêt général que ni les fonds publics ni le marché ne peuvent alimenter à eux seuls. [...]
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