[...] Désir mimétique ou désir triangulaire : A partir de l'analyse de textes issus de la littérature et de la mythologie, René Girard dégage une « loi psychologique », un mécanisme basé sur le désir et l'imitation et régissant les comportements humains. Ce mécanisme repose sur le postulat selon lequel « l'homme désire toujours selon le désir de l'autre » ; l'homme en viendrait donc à désirer ce que l'autre lui-même désire non pas tant pour l'attrait en soi de l'objet du désir mais par imitation de l'autre, son « modèle » ou « médiateur », pour désirer la même chose que lui. Plus que l'objet du désir, c'est le fait de désirer et d'être par là même un modèle de désir qui est recherché. Pour René Girard, « tout désir est désir d'être » davantage que d'avoir.
[...] La violence et le sacré, 1972
La concurrence mimétique est souhaitable dans certains cas, mais elle est aussi la cause principale de violence entre les hommes. D'où la question à laquelle René Girard répond dans cet ouvrage : comment les cultures archaïques se protégeaient-elles des rivalités mimétiques ? Les mythes fondateurs se réfèrent souvent à une crise originelle dans laquelle se forge, sous l'impulsion d'un effet mimétique, un rassemblement unanime du groupe contre une victime unique, le « bouc émissaire ».
[...] En revendiquant le caractère chrétien de son oeuvre, René Girard fait parfois l'objet de critiques l'accusant d'avoir fait oeuvre de foi plutôt qu'oeuvre scientifique. Dans une étude intitulée « Un allumé qui se prend pour un phare » (éditions Kimé, 2010), le polémiste René Pommier l'accuse de sélectionner, au sein de sa base documentaire, les éléments confortant sa théorie pour les extrapoler et de passer sous silence les éléments infirmant la portée universelle de ses propos (...)
[...] Mensonge romantique et vérité romanesque Essai de René Girard publié en 1961 L'auteur Philosophe et anthropologue français né en 1923. Ancien élève de l'École des chartes, professeur émérite de littérature comparée dans deux universités américaines, Stanford et Duke, et membre de l'Académie française depuis 2005. Concepts-clés Désir mimétique ou désir triangulaire : A partir de l'analyse de textes issus de la littérature et de la mythologie, René Girard dégage une loi psychologique un mécanisme basé sur le désir et l'imitation et régissant les comportements humains. [...]
[...] Cependant, lui-même chrétien, René Girard s'oppose aux commentateurs critiques du christianisme qui l'assimilent à l'ordre mythologique, en soulignant que, contrairement aux mythes, les Evangiles ne présentent pas la persécution du bouc émissaire comme naturelle mais au contraire la dénoncent. L'innovation de la Bible par rapport aux mythes consiste justement dans le fait qu'elle réhabilite le bouc émissaire, et révèle le caractère destructeur du mécanisme du bouc émissaire. Page 3 Le bouc émissaire Cet ouvrage poursuit l'analyse du christianisme initiée dans le précédent. [...]
[...] Pour René Girard, le désir mimétique est l'un des principaux fondements de la violence sociale. Page 1 Médiation externe : l'imitateur et son modèle ne sont pas de même niveau (social, moral, etc.) ; le modèle suscite l'admiration de l'imitateur et l'imitateur ne pourra jamais entièrement rivaliser avec son modèle. Exemple : tiré du roman Don Quichotte, de Cervantès. Don Quichotte s'enthousiasme pour la chevalerie par admiration pour Amadis de Gaule, l'un des plus parfaits chevaliers errants qui devient son modèle. [...]
[...] Médiation double : la médiation interne aboutit finalement sur une double médiation, du fait de l'enclenchement d'une spirale mimétique : le modèle devient à son tour imitateur et l'imitateur modèle, dans un renversement continu des rôles qui contribue à amplifier le désir et sa dimension conflictuelle. Exemple : tiré du roman Le rouge et le noir, de Stendhal. Si M. de Rênal exprime le désir d'engager Julien Sorel comme précepteur de ses enfants, c'est parce qu'il croit (il imagine) identifier ce désir chez son rival Valenod. Ce soupçon est renforcé et son désir immédiatement décuplé dès que M. Sorel, sollicité, lui répond Nous trouverons mieux ailleurs Quand Valenod, à son tour, manifeste le désir d'engager Julien, la spirale de la rivalité se déclenche. [...]
[...] Développements La violence et le sacré La concurrence mimétique est souhaitable dans certains cas, mais elle est aussi la cause principale de violence entre les hommes. D'où la question à laquelle René Girard répond dans cet ouvrage : comment les cultures archaïques se protégeaient-elles des rivalités mimétiques ? Les mythes fondateurs se réfèrent souvent à une crise originelle dans laquelle se forge, sous l'impulsion d'un effet mimétique, un rassemblement unanime du groupe contre une victime unique, le bouc émissaire Ce déchaînement collectif est cathartique pour la communauté, et permet son apaisement. [...]
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