L'exclusion : l'état des savoirs se présente sous la forme d'un recueil d'une quarantaine d'articles, écrits par des chercheurs en sciences sociales travaillant particulièrement sur le thème de l'exclusion. On peut citer notamment Dominique Schnapper, Loïc Wacquant Robert Castel et Simon Wuhl. Chaque article aborde un aspect de l'exclusion : l'école, le handicap, la famille, le chômage, le logement, ou encore le racisme. L'ouvrage est dirigé par Serge Paugam, il en rédige l'introduction, la conclusion et un des articles intitulé pauvreté et exclusion, la force des contrastes nationaux
[...] MARTIN conclut alors que si «certaines familles peuvent en effet être fragilisées par la rupture, jusqu'à engendrer des formes de dépendance à l'égard de la collectivité, des variables comme le sexe, l'âge ou l'activité professionnelle pèsent lourdement sur ces trajectoires. Même si elle renforce la vulnérabilité de ceux qui l'étaient déjà avant la rupture, l'instabilité familiale n'est pas toujours source d'exclusion. Cet exemple permet de mieux comprendre en quoi l'exclusion n'est pas une situation statique, mais bien un processus cumulatif et multidimensionnel. Il faut donc se préserver des enchaînements apparemment logiques mais réducteurs. [...]
[...] En quatrième partie sont analysées les différentes identités des groupes exclus, ainsi que la construction de leur image sociale. Cette partie aborde des thèmes tels que la marginalité juvénile (Jean-Charles LAGREE), le racisme (Michel WIEVIORKA), ou le SIDA (Irène THERY et Sophie TASSERIT). Les deux dernières parties Expériences et Perspectives donnent à la fois des exemples de lutte contre l'exclusion à travers l'action de l'Etat mais aussi des pistes de réflexion pour l'action publique à venir. La cinquième partie étudie donc les expériences de lutte contre l'exclusion en Europe (Serge PAUGAM), les défaillances de l'Etat-Providence (François- Xavier MERRIEN), ainsi que l'apparition de l'action de la société civile en France, en matière d'exclusion (Nathalie HANET-KANIA). [...]
[...] Paugam remarque tout d'abord le danger de la notion d'exclusion, qui est plutôt une pré-notion au sens durkheimien, ou un concept grossièrement formé. Outre les articles plus spécifiques à une discipline, l'ouvrage s'appuie sur les méthodes compréhensives de terrain de l'Ecole de Chicago. En effet, la construction d'identités sociales, les interactions et les négociations entre individus sont caractéristiques du courant interactionniste. Cependant, résumer tout le livre à cette approche serait réducteur, puisque usage est fait de méthodes tant qualitatives que quantitatives, mais aussi d'études de trajectoires collectives. [...]
[...] L'auteur distingue deux sphères dans lesquelles les processus d'exclusion et d'inclusion sont à l'œuvre: la sphère politique et la sphère économique et sociale. La modernité politique, façonnée par l'idéal démocratique reconnaît à la fois l'inclusion de tous les citoyens à la participation politique mais exclu les non-citoyens de toutes pratiques liées à cette citoyenneté. Au niveau juridique, il n'y a plus d'exclus comme c'était le cas autrefois pour les juifs par exemple. Tous les individus peuvent ainsi à la fois être inclus et exclus de certains domaines. [...]
[...] C'est un espace de socialisation au même titre que la famille. Même si la bande peut être un espace d'enfermement communautaire, c'est un espace structuré avec ses règles et ses rites. L'auteur conclu en montrant que la définition de la marginalité évolue constamment dans le temps tant au niveau de ses modalités qu'au niveau de sa durée. Autrefois liée à la culture, elle est aujourd'hui directement liée à l'économique. De plus, elle est à l'heure actuelle à durée indéterminée alors qu'elle était plutôt par le passé une situation temporaire Trois outils d'analyse pour cerner la notion d'exclusion La reproduction des inégalités Malgré les dispositifs qui ont été mis en place par l'Etat en matière de protection sociale, d'éducation ou de redistribution des richesses, on constate qu'une frange de la population n'est toujours pas à l'abri des situations d'exclusion, et que les normes de bien-être atteignent la population de manière inégale. [...]
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