Parmi toutes les démocraties occidentales, la France semble être le seul pays qui ait échoué dans la conception de l'homme universel. Ceci pose problème dans la mesure où c'est le pays de l'homme universel où s'est déclarée l'émancipation des Juifs et qui rejette les immigrés du Tiers-Monde.
Ces attitudes contradictoires nécessitent des études anthropologiques qui expliquent l'assimilation ou la ségrégation et l'abandon de l'idéologie pure qui oppose « un monde occidental sans qualités à un immigré sans qualités ». Les immigrés ne se distinguent pas seulement par leur physique ni par leur religion, mais aussi par leur structure familiale où l'échange des femmes entre immigrés et la population d'accueil constituera un indicateur d'assimilation ou de ségrégation.
Et lorsqu'on passe de l'idéologie à l'anthropologie, la France semble incarner l'universalisme contrairement à l'Angleterre, l'Allemagne et les Etats-Unis qui prônent des conceptions différentialistes. Dans chacun de ces trois pays, on se fonde sur des a priori de la perception d'une humanité différenciée sans que les différences considérées comme principales soient communes.
Les plusieurs moments d'universalisme tels que l'extension de la citoyenneté romaine, du christianisme aux Indiens d'Amérique au XVe siècle, la Révolution française, et les universalismes chinois et musulmans révèlent qu'ils ne sont pas spécifiques à une seule région du monde ni à une seule époque de l'histoire et qu'il existe plusieurs types d'universalismes qui peuvent être compatibles ou concurrents.
D'autres populations au contraire, sont caractérisées par le différentialisme revendiquant une essence unique et rejetant toute conception de l'équivalence des hommes et au mélange des peuples.
[...] Intégration verticale et fragmentation horizontale dans l'histoire allemande 6. De l'inégalité des frères à la démocratie 7. Le nazisme : démocratie et peuples des seigneurs 8. Les peuples témoins entre apparence et intériorité 9. Le traitement idéologique du métissage 10. De la ségrégation à l'extermination 11. L'expulsion des Juifs d'Espagne 12. Le passage à la limite : pathologie de la famille allemande au XIXe siècle 13. Le différentialisme après la crise VIII. [...]
[...] L'histoire américaine associe donc différentialisme et démocratie, exclusion raciale et sentiment égalitaire dans le corps des citoyens. 62) La notion de race permet d'établir des parentés fictives entre des groupes ethniques distincts par la langue, la religion, par le niveau culturel et les mœurs. Elle favorise donc l'assimilation comme la ségrégation. Aux États-Unis, la définition d'une catégorie raciale blanche a permis l'une des plus vastes expériences de fusion ethnique jamais réalisée dans l'histoire de l'humanité. Nés d'un gigantesque processus migratoire, les États-Unis offrent un premier exemple, spectaculaire de l'omnipotence de la société d'accueil. [...]
[...] Mais au niveau de la troisième génération, la promotion socioprofessionnelle favorise une assimilation plus rapide La fusion des nations blanches Les Protestants sont les premiers à échanger des conjoints avec les Anglo- Saxons. Suivent les catholiques allemands, irlandais, polonais et italiens, dont la spécificité religieuse est progressivement effacée. Les Juifs dont le système anthropologique traditionnel inclut pourtant une préférence endogamique pour le mariage à l'intérieur du groupe religieux sont à leur tour résorbés Immigration et persistance de l'homogénéité anthropologique La diversité culturelle, religieuse et du type familial des populations immigrées n'a pas empêché l'émergence d'une société formidablement homogène, d'autant plus que le code anthropologique anglais initial n'était nullement universel. [...]
[...] Assimilation et ségrégation en Allemagne 1. La fin de l'homogénéité : l'immigration des années 1960- De la famille souche au droit du sang 3. Communautarisme yougoslave et nucléarité turque 4. La modernisation : réussite en Yougoslavie, échec en Turquie 5. En Allemagne : assimilation des Yougoslaves, ségrégation des Turcs 6. La fixation sur l'Islam 7. L'islamisation des Turcs par l'Allemagne 8. La fabrication d'un groupe paria 9. Perception de la différence et rêve d'unité 10. [...]
[...] Les nuances qui existent sur les côtes américaines ne sont que la reproduction des nuances entre régions anglaises. Dans tous les cas, les enfants sont non égaux, mais libres Le différentialisme biblique La métaphysique protestante projette au niveau idéologique la non-égalité des frères typique du système familial, qu'elle transfigure en principe de non-égalité des hommes. (Page 49) À la fin du XVIIe siècle, la conception du libre arbitre est partagée par une grande majorité des Églises et sectes américaines. Chez les protestants, elle mène au principe de la tolérance religieuse et au pluralisme institutionnel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture