Amartya Sen, La démocratie des autres, raisonnement public, planification étatique, démocratie, liberté individuelle, gouvernement, valeur universelle
Dans son ouvrage, Amartya Sen affirme que la démocratie est une valeur universelle. Afin de développer son argument, Sen doit énoncer sa définition de la démocratie et définir ce qu'il entend par valeur universelle. Au cours de son argumentation, Sen donne son point de vue sur la relation entre la démocratie et l'économie. Il défend ensuite sa vision de la démocratie en tant que valeur universelle contre un argument principal qui traite des différences culturelles entre les régions.
[...] C'était la démocratie dans sa forme la plus pure. Il y avait peut-être une hiérarchie d'importance parmi les orateurs, mais tout le monde était entendu, Mandela pourrait combiner ses idées modernes sur la démocratie en mettant l'accent sur la partie solidaire de la tradition indigène, à la manière dont Gandhi l'avait fait en Inde, et c'est ainsi que les cultures s'adaptent et se développent pour répondre à la modernité. La quête de démocratie et de liberté de Mandela n'est pas née d'une quelconque imposition occidentale. [...]
[...] La planification devient donc une condition nécessaire au socialisme, bien que le socialisme ne soit pas une condition nécessaire à la planification. Sen pense que la démocratie offre la liberté politique, augmente l'influence des gens sur le gouvernement et aide les sociétés à former des valeurs. Toutes ces choses enrichissent la vie des citoyens et augmentent leur qualité de vie. Puisque la démocratie améliore la qualité de vie, les gens, où qu'ils soient, ont une très bonne raison de la considérer comme précieuse. [...]
[...] Lorsqu'on demande si les pays occidentaux peuvent imposer la démocratie au monde non occidental, même le langage utilisé reflète une confusion centrée sur l'idée d'imposition, puisqu'il implique une croyance exclusive selon laquelle la démocratie appartient à l'Occident, la considérant comme une idée typiquement occidentale qui a vu le jour et s'est épanouie exclusivement en Occident. La démocratie est le gouvernement par la discussion, et le vote n'est qu'un élément d'un tableau plus large. Il ne fait aucun doute que les concepts modernes de démocratie et de raisonnement public ont été très profondément influencés par les analyses et les expériences occidentales au cours des derniers siècles. [...]
[...] Lorsque la démocratie est pratiquée correctement, Sen estime qu'elle peut enrichir la vie des citoyens de plusieurs manières différentes. Premièrement, la liberté politique est une partie de la liberté humaine en général, et l'exercice des droits civils et politiques est un élément crucial de la bonne vie des individus en tant qu'êtres sociaux. Deuxièmement, la démocratie augmente le niveau de reconnaissance par le gouvernement du fait que les gens exercent la liberté individuelle. Les tentatives de construction d'un monde meilleur chavirent, dit-on, dans la haute mer de la résistance culturelle. [...]
[...] Amartya Sen utilise une définition maximale de la démocratie. Sen pense qu'une démocratie a plus de qualités que le simple fait d'être gouverné par la majorité. La démocratie est un système exigeant, et pas seulement une condition mécanique, comme la règle de la majorité. Les démocraties doivent organiser des élections équitables et garantir la protection des libertés et des droits. La démocratie a des exigences complexes, qui incluent certainement le vote et le respect des résultats des élections, mais elle exige également la protection des libertés et des droits, le respect des droits légaux, et la garantie d'une discussion libre et d'une distribution non censurée des nouvelles et des commentaires justes. [...]
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