Convaincre, persuader, plaidoyer, structure de l'oeuvre, résumé, contexte historique, Révolution française, Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, préambule, exhortation, contrat social, article, patriotisme, sincérité, authenticité, auditeur, éveil des consciences, moeurs, inégalités, réquisitoire, défense, minorité, femme, mouvement metoo
Olympe de Gouges a rédigé sa déclaration en réponse à la DDHC, afin de souligner l'importance de garantir les droits des femmes dans la nouvelle société républicaine.
Elle affirme que les femmes doivent être considérées comme des citoyennes à part entière, avec des droits égaux à ceux des hommes. La DDFC soutient que les femmes ont des droits naturels et inaliénables, tels que la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. Elle demande l'égalité devant la loi, l'accès à l'éducation, le droit de vote et la participation politique des femmes.
La DDFC publiée en 1791 est un texte juridique composé d'un texte de lois (articles et contrat social), de réquisitoires et de plaidoyers (exhortations) et d'écrits personnels (anecdote finale). ODG utilise l'écrit comme arme pour mener un combat politique et social afin de lutter contre les inégalités et la corruption, et compléter les acquis de la révolution afin d'assurer le bien de la nation.
[...] : si elle l'a soutient elle se reconciliera avec l'amour des français. Elle fait aussi appel à la révolte avec des termes polémiques "aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré". Olympe de Gouges cherche à susciter l'empathie et l'émotion chez son audience en décrivant les souffrances et les injustices subies par les femmes. Elle utilise un langage vibrant et passionné pour exprimer l'injustice et l'oppression auxquelles les femmes sont confrontées, cherchant à toucher les émotions de son lectorat pour les inciter à agir en faveur du changement. [...]
[...] Par exemple, elle souligne : « La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. » En mettant en parallèle deux situations extrêmes, elle attire l'attention sur l'absurdité de la situation où les femmes sont exclues de la sphère politique et publiques, malgré leur capacité à être jugées et punies de la même manière que les hommes. Ce raisonnement logique force son auditoire à réfléchir aux incohérences de leur société. [...]
[...] ODG se le deuxième impératif présent " réunissez-vous" montre sincère puisque nous pouvons relever moultes rappelle la force du collectif et la nature du combat modélisateurs Qui traduisent sa franchise particulièrement allégorique de l'entendant. Enfin, le dernier impératif dans l'exhortation à la reine : « Moi, Madame, je vais vous présent " déployez" précise que l'implication des parler franchement ». Elle énonce ces principes « Voilà mes femmes dans le combat doit être total. principes » hé ses volontés notamment au travers de l'anaphore ODG a recours à de nbreuses allégories qui «Je voudrais » dans le postambule cela lui permet d'être clair et démontre le cbat symbolique des femmes. [...]
[...] Le texte met en avant l'idée de l'unité et de la fraternité entre les différentes communautés, en particulier entre les Noirs et les Blancs. Il évoque la vision d'un monde où toutes les races et tous les peuples se réunissent dans l'harmonie et la solidarité. Le texte exprime un sentiment d'espoir et de foi en un avenir où la justice, la paix et l'égalité prévaudront. Il évoque le rêve d'un monde où les idéaux de Martin Luther King Jr. seront réalisés. [...]
[...] Olympe de Gouges dénonce les injustices présentes dans les mariages de l'époque, où les femmes étaient souvent considérées comme des propriétés de leurs maris. Elle revendique le droit des femmes à choisir leur conjoint, à divorcer et à conserver la garde de leurs enfants. Elle affirme que le mariage doit être basé sur le consentement mutuel et le respect mutuel. Olympe de Gouges souligne la nécessité d'une égalité des droits entre les femmes et les hommes. Elle revendique le droit des femmes à la propriété, à l'éducation, à l'emploi et à l'autonomie financière. [...]
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