Ce livre analyse l'étrange relation entre d'une part les politiques visant à encadrer, voire à contrôler les jeunes des cités et d'autre part, le soutien institutionnel de pratiques artistiques, culturelles ou sportives populaires. Cette analyse conduit à montrer comment les orientations institutionnelles ont cru reconnaître et favoriser l'autonomie d'une culture artistique dite émergente, tandis que les actions quotidiennes conduites dans les MJC répondent essentiellement à des préoccupations éducatives visant entre autres à transformer ou à contrôler les éventuels comportements délictueux de la jeunesse, ainsi que l'échec scolaire.
[...] Cette analyse conduit à montrer comment les orientations institutionnelles ont cru reconnaître et favoriser l'autonomie d'une culture artistique dite émergente, tandis que les actions quotidiennes conduites dans les MJC répondent essentiellement à des préoccupations éducatives visant entre autres à transformer ou à contrôler les éventuels comportements délictueux de la jeunesse, ainsi que l'échec scolaire. L'enjeu principal de cet ouvrage est d'alimenter la connaissance sur les effets sociaux des politiques publiques. L'axiomatique du projet est la traduction d'une philosophie politique libérale. Elle fournit une certaine vision de l'individu. Depuis les années 80, les jeunes de quartier populaire sont devenus une population cible pour des politiques publiques dont les objectifs principaux sont l'insertion professionnelle, la prévention de la délinquance, la médiation et la participation locale des jeunes à la vie du quartier. [...]
[...] Si les discours politiques s'affrontent sur la manière de gérer le problème, en revanche, ils ne mettent pas en doute la façon de voir le fait social et de le désigner ; ce dernier se décline en différentes versions en fonction des focalisations politiques et (des envies) médiatiques du moment : le voile islamique, les tournantes, la guérilla urbaine, l'économie parallèle ou encore les violences urbaines. Selon la direction de la programmation et du développement du ministère de l'Éducation nationale, les dépenses se sont accrues de de 1975 à 1998, soit de 49,6 milliards à 92,53 milliards d'euros. TOUTES LES ACTIONS : Loisirs quotidiens des jeunes, les plans Eté, les opérations Prévention été, Ville Vie Vacances, les opérations anti-été chaud, etc. Principe même de la discrimination positive : Faire plus pour ceux qui ont le moins. L'échauffement n'est pas seulement une utilité physique. [...]
[...] Il implique dans ce contexte des dimensions cognitives et éthiques : s'échauffer, c'est savoir différer son entrée dans la pratique, l'organiser, s'y préparer en pensée. En un sens, s'échauffer est une réflexion en action, qui permet d'anticiper le travail technique et le travail de création qui va suivre. C'est aussi apprendre à connaître de manière quasi scolaire les parties du corps. En ce qui concerne la dimension éthique, s'échauffer revient, selon certains acteurs institutionnels, à savoir que l'on ne sait pas tout, et doit conduire à faire preuve de modestie dans la pratique elle-même, à faire ses gammes chaque jour, sans relâche, tous au même niveau. [...]
[...] En ouvrant les portes des gymnases des centres sociaux aux danseurs de Hip Hop, les acteurs institutionnels et associatifs ont retravaillé en profondeur non seulement les significations sociales et politiques, mais également le rapport à la ville et aux espaces urbains de la danse hip-hop. Si l'on s'accorde à penser comme Jacqueline Coutras, que les formes d'appropriation des lieux interagissent sur la construction identitaire des individus, parce qu'ils sont investis de valeurs morales et qu'ils sont des repères concrets dans lesquels un groupe se reconnaît ; à travers lesquels il s'exprime, par lesquels il impose et inculque ses manières d'être et de faire. Références bibliographiques : J. Coutras, Crise urbaine et espaces sexués, Armand Colin, Paris p20. [...]
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