C'est un cours de sciences économiques et sociales axé sur le capital naturel et son rôle
[...] 2 - Quel est le contenu de l'héritage ? 3 - Quelle est alors la fonction de l'Ecole dans la reproduction sociale ? Cours Le capital culturel est une expression employée par Pierre Bourdieu pour déterminer l'ensemble des ressources culturelles d'une personne, de la même façon qu'elle peut posséder un patrimoine économique. Définition Capital culturel : ensemble des ressources culturelles (savoirs, savoir-faire, compétences, maîtrise de la langue ou des langues, conaissances des arts) détenues par un individu et qu'il peut mobiliser. [...]
[...] Le système scolaire disposant d'une autonomie relative, les propriétés sociales des « héritiers », en particulier leur capital culturel (qui leur ouvre les voies de la réussite scolaire), sont transformées par l'Ecole en titres scolaires , contribuant ainsi à masquer la reproduction des rapports sociaux de domination. L'Ecole remplit sa fonction de légitimation en transformant les inégalités sociales en inégalités présentées comme naturelles (de dons, d'aptitude de goûts). Parmi les indicateurs de ces inégalités culturelles, le niveau de diplôme des parents est le plus souvent utilisé, mais le niveau culturel des ascendant et de la famille étendue est également à prendre en compte (P. Bourdieu parlera alors des différences »ancienneté du capital »). [...]
[...] ) J'allais jusqu'à imiter sa manière d'écrire (je veux dire sa graphie) et aujourd'hui encore les lettres que je forme sont l'un des vestiges de cette relation d'autrefois. Une relation qui, d'ailleurs, ne dura que fort peu de temps. Je le perdais bientôt de vue. ( . ) L'influence que cette amitié exerça sur moi et l'aide que, sans s'en rendre compte, ce garçon m'apporta furent néanmoins déterminantes : mon habitus de classe me portait, au début, à résister à la culture scolaire, au type de discipline qu'elle exige. ( . [...]
[...] ) En raison de l'atmosphère familiale dans laquelle il baignait, sa conversation charriait des noms de cinéastes ou d'écrivains : il me parlait des films de Godard, des romans de Beckett . A côté de lui, je me sentais très ignorant. Il m'apprenait tout cela et surtout, l'envie d'apprendre tout cela. Il me fascinait et j'aspirais à lui ressembler. Et je me mis à parler, moi aussi, de Godard, dont je n'avais rien vu, et de Beckett, dont je n'avais rien lu. [...]
[...] Dans son livre « Retour à Reims », il retrace son histoire d'une trajectoire sociale improbable, celle de « transfuge de classe ». L'entrée au lycée de la ville me mit au contact direct des enfants de la bourgeoisie ( . La manière de parler, les vêtements portés, et surtout la familiarité des autres garçons de ma classe avec la culture - je veux dire : avec la culture légitime-, tout me rappelait que j'étais une sorte d'intrus, quelqu'un qui n'est pas à sa place. [...]
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