« Donnez à un homme tout ce qu'il désire sur le champ, il lui paraitra que ce tout n'est pas tout » - Kant. La déception est un concept propre à l'homme, quoi qu'il parvienne à obtenir. Dans son essai « Bonheur privé, action publique », Hirschman constate que l'intérêt porté aux affaires publiques et l'investissement dans les affaires privées obéissent à des cycles, à des mouvements d'oscillation, engendrés par la déception. Mais comment rendre compte des changements de préférences des individus ? Pourquoi d'importants groupes de personnes se détournent ensemble de la poursuite d'une certaine forme de bonheur au profit d'une autre ?
Ainsi, il est important de montrer par quel mécanisme s'opèrent les changements de préférences, en lien avec le concept de déception, dans le but d'un changement de cycle et de rendre compte des différents degrés de variation dans l'incidence et l'intensité de la notion de déception, selon les moments et selon les activités ou les biens mis en jeu.
[...] Les changements de préférences, à la base du changement de cycle La déception engendrée par l'acte de consommation explique les modifications propres aux comportements des consommateurs (la déception amène à des changements de préférences). La déception risque de nous contraindre à réévaluer nos préférences. Le consommateur constate dans sa propre expérience que ses préférences se modifient en réaction à des vagues de déceptions identifiables : Hirschman tente d'expliquer les alternances récurrentes entre l'engagement des individus comme des groupes dans l'action publique et le repli sur les paisibles valeurs du bonheur privé. [...]
[...] D'où la possibilité de la déception (ou de son contraire). Les attentes l'emportent bien plus souvent sur la réalité que l'inverse. Les actes de consommation et la participation aux affaires publiques accomplies dans le but d'en tirer satisfaction apportent de la déception et de l'insatisfaction. Les personnes qui ont effectué un achat peuvent pousser très loin le refoulement des indices et des informations tendant à signifier qu'elles ont peut-être commis une erreur et qu'une déception les attend. Ce comportement est involontaire afin d'éviter la déception et de préserver leur tranquillité d'esprit. [...]
[...] Les personnes recherchent la satisfaction par la consommation. Celle-ci s'accompagne de frustration. Il y a alors un autre achat qui sera nécessaire pour essayer de digérer la première frustration par un nouvel achat satisfaisant. Tout comme les biens de consommation durables, le potentiel de déception de l'acquisition de services par le consommateur tend à être très élevé. Les raisons en sont toutefois bien différentes : dans le cas de biens de consommation durables, le problème n'était pas celui de leur efficacité mais celui de leur incapacité de procurer autant de plaisir que l´espéraient les consommateurs, sur la base de leurs expériences antérieures avec des acquisitions non durables. [...]
[...] Critique : Hirschman nous dit que l'homme pense désirer quelque chose et l'ayant obtenue, ne la désire pas autant qu'il l'aurait cru ou ne la désire pas du tout et il désire autre chose ; or, pour certaines personnes, la possession d'un objet se réduit à une déception immédiate face à l'objet. Ensuite, l'auteur précise qu'une vie sans déception serait insupportable ; or il ne donne pas d'exemples de vie sans cette déception. Enfin, Hirschman constate que l'intérêt porté aux affaires publiques et l'investissement dans les affaires privées obéissent à des cycles, à des mouvements d'oscillation engendrés par la déception ; or, cette notion de changement de cycles n'est que très peu expliquée. [...]
[...] Bonheur privé, action publique Albert O. Hirschman Donnez à un homme tout ce qu'il désire sur le champ, il lui paraitra que ce tout n'est pas tout - Kant. La déception est un concept propre à l'homme, quoi qu'il parvienne à obtenir. Dans son essai Bonheur privé, action publique Hirschman constate que l'intérêt porté aux affaires publiques et l'investissement dans les affaires privées obéissent à des cycles, à des mouvements d'oscillation, engendrés par la déception. Mais comment rendre compte des changements de préférences des individus ? [...]
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