Industrie créative, vie économique, Berlin, design berlinois, secteur culturel, développement de l'espace urbain, tourisme, Nomona, quartier de Spaudauer Vorstadt, Ares Kanlendies, industries créatives, aménagement urbain
Dans son article, Berlin : les industries créatives et l'aménagement urbain, Ares Kanlendies cherche à comprendre les interactions qui peuvent exister entre les industries créatives et l'aménagement urbain.
Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification, la ville a connu une période d'enthousiasme et de ferveur. Il s'agissait alors pour Berlin de trouver sa place dans un monde nouveau. Les politiques berlinoises affichent leur ambition de créer un centre-ville visible et conséquent qui accueillerait le centre d'affaires du monde. Pourtant, Berlin doit très vite se confronter à la réalité : la Postsdamer Platz, l'un des plus grands sites de construction de l'Europe, symbole de la capitale économique, est un échec.
[...] L'auteur montre l'exemple de Nemona, une plate-forme mettant en relation les différents professionnels de la mode. L'objectif de Nomona est de générer de nouveaux emplois et d'impulser une nouvelle dynamique en rassemblant différents groupes. Par ailleurs, Nomona fait le lien entre les stylistes et les couturiers et tailleurs, ce qui est source de nouveaux partenariats. Pour que perdure le réseau nouvellement créé, des projets communs sont élaborés. Nomoma est un exemple du potentiel en termes de création de la mise en réseau des industries créatives, à la condition qu'elles fassent fi des préjugés communs. [...]
[...] L'auteur de l'article s'intéresse dans un second temps au développement des industries créatives dans un Berlin qui découvre le potentiel de son secteur cultuel. Après la déception liée à la non-venue dans la capitale de grands groupes industriels, les autorités se tournent vers le local : on y voit toute la potentialité des petites entreprises dans les secteurs culturels et créatifs : celles-ci contribuent en effet à la vie économique de la capitale. En 2006, Berlin est incluse dans le réseau des villes créatives de l'UNESCO en tant que ville du design, reconnaissance de la qualité du design berlinois et de la politique publique dans ce domaine. [...]
[...] Résumé de l'article d'Ares Kalandies, Berlin : les industries créatives et l'aménagement urbain I. Résumé de l'article Dans son article, Berlin : les industries créatives et l'aménagement urbain, Ares Kanlendies cherche à comprendre les interactions qui peuvent exister entre les industries créatives et l'aménagement urbain. Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification, la ville a connu une période d'enthousiasme et de ferveur. Il s'agissait alors pour Berlin de trouver sa place dans un monde nouveau. [...]
[...] Comme le montre l'auteur, le choix des industries créatives a des conséquences sur le développement de l'espace urbain. Il souligne l'exemple du quartier nommé Spaudauer Vorstadt. Deux acteurs importants s'y sont implantés : Tacheles, icône de la culture underground berlinoise, et Kunst-Werke, ancienne usine reconvertie en centre culturel à l'origine d'un important événement artistique dynamisant le quartier. Des galeries s'installent progressivement dans le quartier devenu un espace attractif en terme cultuel. Les touristes y affluent et deviennent la cible commerciale des entreprises : cela a une conséquence négative, puisque cela entraîne la destruction du côté authentique du quartier, ce qui est pourtant précisément recherché par les touristes. [...]
[...] Cette mise en réseau présente une potentialité intéressante pour ces industries en termes de développement, tant sur le plan économique qu'humain. II. Appréciation personnelle Cet article m'a beaucoup intéressé : il remet un peu de réalité dans une ville fantasmée sur le plan culturel. On y voit les difficultés que la ville a surmontées ; le développement culturel territorial n'a pas été un choix premier : c'est parce que l'extérieur n'a pas investi Berlin que la ville s'est tournée vers elle-même, et qu'elle a compris toute la richesse de son tissu cultuel. [...]
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